Oui, chez moi aussi, c'est le vrai hiver cette fois. Et sur le Vercors, je ne vous en parle même pas, c'est le grand nord ! Impressionnant cette différence de climat alors qu'on n'est quand même pas si loin. En tout cas, cela fait drôle de voir toutes les fleurs que Ludo a photographiées. Apparemment, vers Marseille, il y a aussi des barlias, des lupercalis , des massiliensis et même des amandiers en fleurs. Nous, on attendra encore un peu ...
Ouais Merci Ludo de nous rappeler que nous sommes dans le "Nord"! Il n'y a rien ici sauf le début (qui traîne en longueur) des floraisons des noisetiers et perce-neige.
C'en est presque inquiétant de voir des fèves en fleurs fin janvier... même pour le 06. Bon on se plaint pas mais la végétation risque de déchanter en février si le froid arrive "enfin" (il y a quand même de la neige qui résiste à partir de 1000 m). Pour quelques espèces comme les Barlia ne n'est pas exceptionnel sauf la quantité qu'il y a déjà en fleurs.
ludo a écrit :C'en est presque inquiétant de voir des fèves en fleurs fin janvier... même pour le 06.
Ben, ici ça risque pas d'arriver. Tout est enseveli sous 50cm de neige, et -12° ce matin sur la terrasse. Y'a bien quelques Hellébores qui font de la résistance dans les endroits abrités...
C'est quand même étonnant ces floraisons fin janvier ! Si je compare avec mon sud-est à moi, moins à l'Est que chez toi, ça n'a rien à voir. Ma petite virée de la semaine dernière sur les collines de la chaîne de l'Etoile (entre Aix et Marseille) ne m'a apportée aucune surprise de floraison précoce. A part les Ulex parviflorus (que les locaux appellent "argéras") et les romarins qui n'ont jamais cessé de fleurir, tout est encore en sommeil.