Andalousie - Sierra de Cazorla

Postez le compte-rendu de vos balades ou randonnées botaniques...
Répondre
phil49

Andalousie - Sierra de Cazorla

Message par phil49 »

Un massif avec une flore vraiment extraordinaire, les biotopes y sont très variés, des crêtés rocheuses et ventées, une vallée verdoyante, de magnifiques forêts de feuillus, des zones humides, je regrette de ne pas y être resté plus longtemps, mais je ne soupçonnais pas à ce moment là, la richesse et la spécificité de sa flore.
carte Espagne Relief.jpg
carte Espagne Relief.jpg (162.88 Kio) Vu 1609 fois

Viola cazorla (Endémique au massif, c'est par hasard que je suis tombé dessus, et honte à moi je n'avais même pas deviné que c'était une violette, tellement son allure est particulière)
Violacées - Viola cazorlensis - red.jpg
Violacées - Viola cazorlensis - red.jpg (151.15 Kio) Vu 1601 fois

Orchis Cazorlensis Elle n'est pas vraiment endémique du massif, mais elle en a pris quand même le nom
Orchidées - Orchis cazorlensis - red.jpg
Orchidées - Orchis cazorlensis - red.jpg (182.26 Kio) Vu 1601 fois

Astragalus incanus ssp nummularioides
Fabacées - Astragalus incanus ssp nummularioides - red.jpg
Fabacées - Astragalus incanus ssp nummularioides - red.jpg (148.96 Kio) Vu 1619 fois

Ophrys speculum
Orchidées - Ophrys speculum (= ciliata) (O. miroir) - red.jpg
Orchidées - Ophrys speculum (= ciliata) (O. miroir) - red.jpg (185.84 Kio) Vu 1619 fois

Ranunculus gramineus
Ranunculacées - Ranunculus gramineus red.jpg
Ranunculacées - Ranunculus gramineus red.jpg (165.91 Kio) Vu 1619 fois

Geum sylvaticum
Rosacées - Geum sylvaticum (Benoite des bois) - red.jpg
Rosacées - Geum sylvaticum (Benoite des bois) - red.jpg (140.98 Kio) Vu 1619 fois

Rosacées - Geum sylvaticum (Benoite des bois) - red 2.jpg
Rosacées - Geum sylvaticum (Benoite des bois) - red 2.jpg (159.76 Kio) Vu 1619 fois

Liunaria bipunctata ssp bipunctata
Scrophulariacées - Linaria bipunctata ssp bipunctata - red.jpg
Scrophulariacées - Linaria bipunctata ssp bipunctata - red.jpg (134.29 Kio) Vu 1619 fois

Linaria verticillata
Scrophulariacées - Linaria verticillata red.jpg
Scrophulariacées - Linaria verticillata red.jpg (170.6 Kio) Vu 1619 fois

Et quelques bestioles
Coléoptères - Buprestidae - Anthaxia nitidula (Anthaxie brillante) - red.jpg
Coléoptères - Buprestidae - Anthaxia nitidula (Anthaxie brillante) - red.jpg (171.3 Kio) Vu 1606 fois

Lépidoptères - Papilionidae - Zerynthia rumina (Proserpine) red.jpg
Lépidoptères - Papilionidae - Zerynthia rumina (Proserpine) red.jpg (194.34 Kio) Vu 1606 fois

Lépidoptères - Zygaenidae - Zygaena fausta (Zygène de la Bruyère) - red.jpg
Lépidoptères - Zygaenidae - Zygaena fausta (Zygène de la Bruyère) - red.jpg (130.78 Kio) Vu 1606 fois

Reptile - Squamata - Lacertidae - Lacerta schreiberis red.jpg
Reptile - Squamata - Lacertidae - Lacerta schreiberis red.jpg (187.06 Kio) Vu 1606 fois
:flowers:
Etincelle

Re: Andalousie - Sierra de Cazorla

Message par Etincelle »

Mais dis donc !
C'est que tu nous donnerais l'envie d'aller faire une petite escapade en espagne :D
Tu nous montres quelques spécimens bien jolis qu'on ne voit pas chez nous, comme la zygène qui flashe bien ou l'originale violette par exemple (Je crois bien que moi non plus, je n'aurais pas pensé de prime abord à une violette :eek2: ).
:clapping: Phil
Je me permets de rajouter une photo de chenille de proserpine, que j'ai vue la semaine dernière, sur l'aristoloche pistoloche évidemment ...

Photo 141b.jpg
Photo 141b.jpg (134.03 Kio) Vu 1595 fois

:bye: Etincelle
:bye: Etincelle

Image
bleuette

Message par bleuette »

:clapping: ce "lézard" Lacerta schreiberis avec sa tête bleue il est vraiment très beau , tu l'as en entier ?
phil49

Message par phil49 »

Ce couple a été sympa avec moi et s'est facilement laissé photographier, la femelle semble être gravide
Reptile - Squamata - Lacertidae - Lacerta schreiberis (Lézard vert ibérique) femelle red 1.jpg
Reptile - Squamata - Lacertidae - Lacerta schreiberis (Lézard vert ibérique) femelle red 1.jpg (162.2 Kio) Vu 1578 fois

Reptile - Squamata - Lacertidae - Lacerta schreiberis (Lézard vert ibérique) red1.jpg
Reptile - Squamata - Lacertidae - Lacerta schreiberis (Lézard vert ibérique) red1.jpg (184.14 Kio) Vu 1578 fois
:flowers:
Répondre