Peucédan des marais ?

Répondre
Juventino

Peucédan des marais ?

Message par Juventino »

Bonjour,

Nous avons rencontré ces plantes dans une réserve naturelle des Pays-Bas (Parc National de Weerribben-Wieden), dans une zone très marécageuse, au bord de l'eau. Je pense, vu les feuilles, qu'il pourrait s'agir du Peucédan des marais (Thysselinum palustre, ex-Peucedanum palustre). Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour vos avis.

Weerribben - Wieden - St-Janklooster (Ov, 1) 15-08-2013_77.JPG
Weerribben - Wieden - St-Janklooster (Ov, 1) 15-08-2013_77.JPG (126.27 Kio) Vu 1395 fois

Weerribben - Wieden - St-Janklooster (Ov, 1) 15-08-2013_76.JPG
Weerribben - Wieden - St-Janklooster (Ov, 1) 15-08-2013_76.JPG (70.07 Kio) Vu 1395 fois

Weerribben - Wieden - St-Janklooster (Ov, 1) 15-08-2013_05.JPG
Weerribben - Wieden - St-Janklooster (Ov, 1) 15-08-2013_05.JPG (68.49 Kio) Vu 1395 fois
Image
L’école buissonnière
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
jringenbachfr

Re: Peucédan des marais ?

Message par jringenbachfr »

Bonsoir
Les feuilles ressemblent bien au Peucédan des marais , mais je ne sais pas si c'est suffisant pour confirmé sans les fleurs.
Jean Marc
Jean Marc
Juventino

Message par Juventino »

Les deux types de feuilles conviennent??
Merci pour ton aide, je vais vérifier s'il y a des fleurs d'Apiacées dans le dossier..
Bonne soirée!!
Image
L’école buissonnière
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
rumi74

Message par rumi74 »

Salut,
Pour les deux premières photos, je verrai plutôt Cicuta virosa à cause des folioles très dentées.
La dernière, difficile à dire avec certitude avec ces seuls éléments: regarde aussi Oenanthe aquatica...
A+
flore alpine
Juventino

Message par Juventino »

Un grand merci!!
Pour la première, c'est indéniable: c'est bien elle!!
Nous avons vérifié les plantes présentes dans la réserve et Cicuta virosa y est bien présente!!
Malheureusement, les plantes avaient été taillées à cet endroit et il me semble que tant le peucédan que l'oenanthe y sont aussi...
Y a t il un moyen de différencier les deux?,
Merci beaucoup!!
Image
L’école buissonnière
Juventino

Message par Juventino »

Il me semble que l'Oenanthe au vu des photos est assez gracile par rapport au Peucédan..
Merci de me dire si je me trompe,
Bonne soirée!!
Image
L’école buissonnière
Répondre