Bonjour Françoise,
colchique a écrit :Tu parles souvent dans tes posts de Flora europaea: penses-tu que c'est un ouvrage à avoir?
C'est un outil parfois très lourd car il traite énormément d'espèces (sans dessins ni photos) et si tu n'as pas une bonne maitrise de pas mal d'entre elles, il peut être inutilisable.
Si c'est pour un usage personnel et pour répondre à ta question, je dirais non !
Il faut commencer petit à petit pour ne pas se dégouter ou avoir l'impression d'être submergé. Maintenant, je pense qu'il y a pas mal de supports qui permettent de le faire (flores régionales, départementales, CD-Rom, associations....et internet :beaucoup de sites sont sérieux et nous aident dans nos déterminations).
Je ne suis pourtant pas vieux mais quand j'ai débuté, il n'y avait pas tout ça et parfois on tatonnait des années pour comprendre ce qu'avait voulu dire un auteur. Des fois même, il fallait avoir vu les deux espèces pour les différencier donc il y en a que je ne détermine que maintenant. C'est aussi ça qui est drôle et qui fait le charme de la botanique. J'ai commencé avec un guide qui présentait des photos de plantes classées par période de floraison. Comme ça on attaquait la saison doucement. Puis un autre où les plantes étaient classées par la couleur des fleurs, puis des flores régionales (flore d'Auvergne de Heribaud, flore d'Alsace, de Bretagne (Des Abbayes)... et enfin les flores de France (Bonnier, Coste et Fournier) que j'utilise toujours. C'est vrai qu'elles sont un peu viellissantes et qu'il serait temps de nous pondre un outil à la page à l'échelle nationale mais il parait que c'est en route. En attendant, il pleut des flores régionales et départementales... (on appelle cela du commerce) et on utilise Pignatti, Flora iberica et Flora alpina (et bientôt Flore med) qui sont des ouvrages plus récents et qui se rapproche le plus de notre flore.
Après le problème, c'est quand on change de pays...j'entends en Europe. C'est plus simple d'avoir un seul ouvrage dans seule langue connue de tous ou presque que toutes les flores de tous les pays dans leur langue.
J'aurais eu du mal à lire le Croate pour aider Phil.
