Geranium sp

Répondre
colchique

Geranium sp

Message par colchique »

Caler sur un géranium c'est la honte :oops:
Trouvé à Chypre, début avril. Comme je suis incapable de préciser le type de sol :oops: , j'ajoute une photo du lieu. Et celle d'une de ses voisines pour remercier ceux qui voudront bien m'aider.
Merci et à +
Françoise
P1090974.JPG
P1090974.JPG (48.27 Kio) Vu 2482 fois
P1090976.JPG
P1090976.JPG (45.24 Kio) Vu 2482 fois
P1090973.JPG
P1090973.JPG (54.73 Kio) Vu 2482 fois
P1090934-001.JPG
P1090934-001.JPG (99.24 Kio) Vu 2482 fois
P1090959-001.JPG
P1090959-001.JPG (60.46 Kio) Vu 2482 fois
rumi74

Re: Geranium sp

Message par rumi74 »

J'ai pris le temps de chercher un peu mais je ne trouve rien non plus :( .
flore alpine
colchique

Message par colchique »

Merci, Rumi: je le classe donc dans les "indéterminés"
Amicalement et à bientôt sur le forum
Françoise
colchique

Message par colchique »

rumi74 a écrit :je ne trouve rien non plus :( .

Bonjour, Rumi!
Je reviens sur mon géranium: d'après toi il n'y a aucune chance que ce soit une forme de G. columbinum avec ces sépales longs et pointus? Il m'y a fait penser, mais les feuilles, bien sûr... En bref, ça m'intéresserait de savoir à quoi tu aurais pensé, toi-qui-es-fort! :lol:
Amicalement
Françoise
rumi74

Message par rumi74 »

Il ne faut pas dire ça !
J'ai une culture botanique, certes!
Le reste est de savoir où trouver l'info et j'ai hérité d'une documentation digne d'un conservatoire. Alors, je m'en sers et j'essaie de vous en faire profiter.
Malheureusement, je n'ai rien sur Chypre.
C'est clair que ton geranium a la gueule d'un columbinum bizarre. Mais sans documentation, pas de certitude donc je préfère m'abstenir.
D'autant plus que la flore existe en deux volumes, des sites anglais la vendent mais pour l'instant Chypre n'est pas dans mes priorités. J'avance vers l'Est petit à petit...
Bonne soirée.
Rémi
flore alpine
colchique

Message par colchique »

Merci beaucoup pour ta réponse détaillée, Rémi! :D
Je vais essayer de contacter un jardin botanique que nous avons visité à Chypre.

rumi74 a écrit :j'ai hérité d'une documentation digne d'un conservatoire
Tu parles souvent dans tes posts de Flora europaea: penses-tu que c'est un ouvrage à avoir?
Même question pour le Pignatti dont une nouvelle édition est attendue (j'ai tendance à envier les italiens de l'avoir, ce Pignatti qui semble faire l'unanimité parmi les botanistes: mais pourquoi n'avons nous pas l'équivalent en France? :?: :(

rumi74 a écrit :pour l'instant Chypre n'est pas dans mes priorités
C'est un pays magnifique, très attachant (l'Histoire n'a pas été tendre avec les chypriotes) et la flore est plus que généreuse (il faut bien sûr éviter qq zones trop touristiques, mais c'est facile)

rumi74 a écrit :J'ai une culture botanique
C'est bien ce qui me manque, hélas! :cry: Mais je me soigne! :lol:
Bien amicalement, et à bientôt sur le forum
Françoise
rumi74

Message par rumi74 »

Bonjour Françoise,
colchique a écrit :Tu parles souvent dans tes posts de Flora europaea: penses-tu que c'est un ouvrage à avoir?

C'est un outil parfois très lourd car il traite énormément d'espèces (sans dessins ni photos) et si tu n'as pas une bonne maitrise de pas mal d'entre elles, il peut être inutilisable.
Si c'est pour un usage personnel et pour répondre à ta question, je dirais non !
Il faut commencer petit à petit pour ne pas se dégouter ou avoir l'impression d'être submergé. Maintenant, je pense qu'il y a pas mal de supports qui permettent de le faire (flores régionales, départementales, CD-Rom, associations....et internet :beaucoup de sites sont sérieux et nous aident dans nos déterminations).
Je ne suis pourtant pas vieux mais quand j'ai débuté, il n'y avait pas tout ça et parfois on tatonnait des années pour comprendre ce qu'avait voulu dire un auteur. Des fois même, il fallait avoir vu les deux espèces pour les différencier donc il y en a que je ne détermine que maintenant. C'est aussi ça qui est drôle et qui fait le charme de la botanique. J'ai commencé avec un guide qui présentait des photos de plantes classées par période de floraison. Comme ça on attaquait la saison doucement. Puis un autre où les plantes étaient classées par la couleur des fleurs, puis des flores régionales (flore d'Auvergne de Heribaud, flore d'Alsace, de Bretagne (Des Abbayes)... et enfin les flores de France (Bonnier, Coste et Fournier) que j'utilise toujours. C'est vrai qu'elles sont un peu viellissantes et qu'il serait temps de nous pondre un outil à la page à l'échelle nationale mais il parait que c'est en route. En attendant, il pleut des flores régionales et départementales... (on appelle cela du commerce) et on utilise Pignatti, Flora iberica et Flora alpina (et bientôt Flore med) qui sont des ouvrages plus récents et qui se rapproche le plus de notre flore.
Après le problème, c'est quand on change de pays...j'entends en Europe. C'est plus simple d'avoir un seul ouvrage dans seule langue connue de tous ou presque que toutes les flores de tous les pays dans leur langue.
J'aurais eu du mal à lire le Croate pour aider Phil. :lol:
flore alpine
colchique

Message par colchique »

rumi74 a écrit :pour répondre à ta question, je dirais non !
Parfait, je continuerai donc à utiliser indirectement ton exemplaire :lol: - et en plus, je fais des économies!
rumi74 a écrit :parfois on tatonnait des années pour comprendre ce qu'avait voulu dire un auteur.
D'où l'avantage d'avoir commencé jeune! :(

Amicalement et à bientôt!
Françoise
Répondre