
Ce n'est ni une balade ni une randonnée... mais une visite aux grandes serres du jardin des plantes enfin réouvertes. Je vous en propose un petit diaporama, non pas pour vous en demander des identifications... (quoique

Les étiquettes étaient rares, hélas, mais le dépaysement garanti. Et comme j'ai souvent remarqué dans ces milieux humides : absence totale d'odeurs.
Il paraîtrait qu'ils vont bientôt introduire des oiseaux tropicaux et des insectes dans la serre, comme c'était le cas avant, ce qui sera à mon avis un grand plus.
Une des plantes m'a interpelée : celle n° 22-23-24 qui sur une même tige portait deux types de rameaux au feuilles complètement différentes (je n'ai jamais vu ça dans la nature sous nos climats). Malheureusement les photos ne montrent pas très précisément l'attache des rameaux grêles à la tige principale, et pourtant de visu j'ai bien pu le constater.
La serre abritant les plantes de nouvelles Calédonie était en pleine opération de plantations, je n'ai pas pu faire beaucoup de photos.
http://picasaweb.google.com/c.fuzillier ... 6GeiKq6LA#