Les serres tropicales du Jardin des Plantes

Postez le compte-rendu de vos balades ou randonnées botaniques...
Répondre
Claire

Les serres tropicales du Jardin des Plantes

Message par Claire »

Bonsoir :)

Ce n'est ni une balade ni une randonnée... mais une visite aux grandes serres du jardin des plantes enfin réouvertes. Je vous en propose un petit diaporama, non pas pour vous en demander des identifications... (quoique ;) ) mais pour vous donner un aperçu de ce qu'on y trouve, notamment dans la grande serre avec des végétaux provenant de zones du monde à climats équatorial et tropical humide. Les fougères sont parmi mes préférées...
Les étiquettes étaient rares, hélas, mais le dépaysement garanti. Et comme j'ai souvent remarqué dans ces milieux humides : absence totale d'odeurs.
Il paraîtrait qu'ils vont bientôt introduire des oiseaux tropicaux et des insectes dans la serre, comme c'était le cas avant, ce qui sera à mon avis un grand plus.

Une des plantes m'a interpelée : celle n° 22-23-24 qui sur une même tige portait deux types de rameaux au feuilles complètement différentes (je n'ai jamais vu ça dans la nature sous nos climats). Malheureusement les photos ne montrent pas très précisément l'attache des rameaux grêles à la tige principale, et pourtant de visu j'ai bien pu le constater.

La serre abritant les plantes de nouvelles Calédonie était en pleine opération de plantations, je n'ai pas pu faire beaucoup de photos.

http://picasaweb.google.com/c.fuzillier ... 6GeiKq6LA#
Juventino

Re: Les serres tropicales du Jardin des Plantes

Message par Juventino »

Merci beaucoup!!
Image
L’école buissonnière
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
pascal

Message par pascal »

Ambiance sympathique!
A+
Olivier G

Message par Olivier G »

Salut Claire,
Merci pour ces photos, j'étais passé dans les serres en juin dernier, je vois qu'ils refont la zone Nouvelle-Calédonie, ça ne m'étonne pas tout était mort ou moribond :(
Quelques identifications au passage :
la 9 : Cycas sp.
la 14 : Tillandsia usneoides
la 15 : n'est pas un Philodendron mais Monstera sp. (même famille)
Quant aux photos 22 à 24 je n'ai pas l'impression qu'il y a 2 types de feuillage mais plutôt qu'on a à faire à des pousses jeunes (vert pâle) et à à des pousses matures.
Quand les pousses jeunes auront achevé leur développement elles seront comme les autres...
Claire

Message par Claire »

Bonsoir Olivier,

Merci pour tes précisions, et notamment au sujet de la plante aux feuilles juvéniles !
Bien sûr je me souvenais de ton passage aux serres en Juin, j'ai même gardé ton lien Picasa et pu constater que je n'avais pas tout vu dans ces serres ! (notamment les plantes du désert et du Mexique qui étaient fermées...).
La salle "Nouvelle Calédonie" a l'air de leur donner beaucoup de soucis ! tout était sans dessus dessous : des arrachages en série et des re-plantations nouvelles. Comme souvent je n'avais pas assez de temps et j'y retournerais.

Claire
Répondre