Ranunculus repens? Bulbosus? acris?

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
Répondre
Camille76

Ranunculus repens? Bulbosus? acris?

Message par Camille76 »

Encore Moiiiiiiiiii :D Et oui j'ai besoin de votre aide pour confirmer ou non ce que j'ai trouvée pour les renoncules.... car elles se ressemblent tellement :/
J'ai trois espèces présentes sur le site : repens, acris et bulbosus. Mais laquelle est quelle photo? xd
Merci d'avance :$

photo 1 : Bulbosus?
Image

Photo 2 : Bulbosus aussi ?
Image

photo 3 : Repens?
Image

photo 4 : Repens aussi?
Image
ludo
Administrateur du site

Re: Ranunculus repens? Bulbosus? acris?

Message par ludo »

Le lobe central de la feuille longuement pétiolulé, les feuilles maculées me font pencher pour R. bulbosus, mais les sépales sont dressés et le pédoncule n'a pas l'air sillonné (sauf peut-être sur la dernière photo...
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
Camille76

Message par Camille76 »

J'avou que je coince totalement pour les différencier...
rumi74

Message par rumi74 »

Pour moi, toutes ces photos représentent la même espèce : Ranunculus repens.
Il faut regarder la base de la plante qui normalement présente des tiges radicantes (tige rampante s'enracinant aux noeuds). Elle est très courante dans les prairies humides.
R.acris ne possède pas de tige rampante, est moins tolérante à l'humidité et se présente en individu ou touffe dressée de grande taille (50 cm ou plus). Par contre, la forme de la flle est assez variable.
Quant à R.bulbosus, elle a toujours les sépales renversés ce qui n'est pas le cas de ta plante et ne rampe pas non plus.
Bonne soirée !
flore alpine
Camille76

Message par Camille76 »

rumi74 a écrit :Pour moi, toutes ces photos représentent la même espèce : Ranunculus repens.
Il faut regarder la base de la plante qui normalement présente des tiges radicantes (tige rampante s'enracinant aux noeuds). Elle est très courante dans les prairies humides.
R.acris ne possède pas de tige rampante, est moins tolérante à l'humidité et se présente en individu ou touffe dressée de grande taille (50 cm ou plus). Par contre, la forme de la flle est assez variable.
Quant à R.bulbosus, elle a toujours les sépales renversés ce qui n'est pas le cas de ta plante et ne rampe pas non plus.
Bonne soirée !

Merci beaucoup pour toutes ces précisions !! Cela m'aide beaucoup :D
Répondre