Encore Moiiiiiiiiii Et oui j'ai besoin de votre aide pour confirmer ou non ce que j'ai trouvée pour les renoncules.... car elles se ressemblent tellement :/ J'ai trois espèces présentes sur le site : repens, acris et bulbosus. Mais laquelle est quelle photo? xd Merci d'avance :$
Le lobe central de la feuille longuement pétiolulé, les feuilles maculées me font pencher pour R. bulbosus, mais les sépales sont dressés et le pédoncule n'a pas l'air sillonné (sauf peut-être sur la dernière photo...
Pour moi, toutes ces photos représentent la même espèce : Ranunculus repens. Il faut regarder la base de la plante qui normalement présente des tiges radicantes (tige rampante s'enracinant aux noeuds). Elle est très courante dans les prairies humides. R.acris ne possède pas de tige rampante, est moins tolérante à l'humidité et se présente en individu ou touffe dressée de grande taille (50 cm ou plus). Par contre, la forme de la flle est assez variable. Quant à R.bulbosus, elle a toujours les sépales renversés ce qui n'est pas le cas de ta plante et ne rampe pas non plus. Bonne soirée !
rumi74 a écrit :Pour moi, toutes ces photos représentent la même espèce : Ranunculus repens. Il faut regarder la base de la plante qui normalement présente des tiges radicantes (tige rampante s'enracinant aux noeuds). Elle est très courante dans les prairies humides. R.acris ne possède pas de tige rampante, est moins tolérante à l'humidité et se présente en individu ou touffe dressée de grande taille (50 cm ou plus). Par contre, la forme de la flle est assez variable. Quant à R.bulbosus, elle a toujours les sépales renversés ce qui n'est pas le cas de ta plante et ne rampe pas non plus. Bonne soirée !
Merci beaucoup pour toutes ces précisions !! Cela m'aide beaucoup