Un(e) chrysanthème??? [Leucanthemella serotina]

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
Répondre
D-Sky

Un(e) chrysanthème??? [Leucanthemella serotina]

Message par D-Sky »

Bonjour, J'ai découvert ces fleurs il y a une semaine dans un terrain marécageux au bord du Lac de Joux (alt ≈ 1000 m). Comme il faisait assez sombre, je les ai prises au flash. Taille environ 70 cm.
P1010811.jpg
P1010811.jpg (192.79 Kio) Vu 2991 fois
Modifié en dernier par D-Sky le dim. 6 oct. 2013 14:22, modifié 1 fois.
rumi74

Re: Un(e) chrysanthème???

Message par rumi74 »

Bonjour,
Le disque très bombé, les feuilles entières et jaunâtres et la floraison tardive me font penser à Chrysanthemum serotinum = Leucanthemella serotina, une plante cultivée et introduite par ci, par là.
A+
flore alpine
yosepoil

Message par yosepoil »

Réflexion en passant : le Chrysanthème n'est-il pas par définition une fleur jaune ?
Le nouveau nom indiqué parait "mieux" pour une fleur blanche ...
D-Sky

Message par D-Sky »

Peut-elle pousser dans un sol détrempé, à la limite tourbeux? Je joins une photo sans flash, car le centre me paraît encore plus bombé que sur les photos de Leucanthemella serotina que j'ai trouvé.J'irais refaire de meilleurs images quand le soleil sera revenu.
P1010810.jpg
P1010810.jpg (45.26 Kio) Vu 2960 fois

Je précise aussi que certaines cimes sont doubles.
rumi74

Message par rumi74 »

Voilà ce qu'en dit Flora Europaea.
Plante d'Europe centrale et orientale présente à l'état spontané en Hongrie, Bulgarie, Roumanie, Ukraine...en zone humide et marécage.
Fleurs solitaires ou en corymbe de 2 à 8 fleurs. Réceptacle très convexe à fleurs ligulées disposées sur un rang. Flles lancéolées sessiles possèdant 2 à 4 lobes à la base, les caulinaires à dents droites. Ligules de 10 à 25 mm blanches ou rougeâtres...
Cordialement,
Rémi
flore alpine
D-Sky

Message par D-Sky »

rumi74 a écrit :Voilà ce qu'en dit Flora Europaea.
Plante d'Europe centrale et orientale présente à l'état spontané en Hongrie, Bulgarie, Roumanie, Ukraine...en zone humide et marécage.
Fleurs solitaires ou en corymbe de 2 à 8 fleurs. Réceptacle très convexe à fleurs ligulées disposées sur un rang. Flles lancéolées sessiles possèdant 2 à 4 lobes à la base, les caulinaires à dents droites. Ligules de 10 à 25 mm blanches ou rougeâtres...
Cordialement,
Rémi
Merci beaucoup, Rémi, il n'y avait pas ces précisions sur TelaBotanica, ni sur des sites de jardineries.
Répondre