Bonjour, J'ai découvert ces fleurs il y a une semaine dans un terrain marécageux au bord du Lac de Joux (alt ≈ 1000 m). Comme il faisait assez sombre, je les ai prises au flash. Taille environ 70 cm.
Un(e) chrysanthème??? [Leucanthemella serotina]
Un(e) chrysanthème??? [Leucanthemella serotina]
Modifié en dernier par D-Sky le dim. 6 oct. 2013 14:22, modifié 1 fois.
Re: Un(e) chrysanthème???
Bonjour,
Le disque très bombé, les feuilles entières et jaunâtres et la floraison tardive me font penser à Chrysanthemum serotinum = Leucanthemella serotina, une plante cultivée et introduite par ci, par là.
A+
Le disque très bombé, les feuilles entières et jaunâtres et la floraison tardive me font penser à Chrysanthemum serotinum = Leucanthemella serotina, une plante cultivée et introduite par ci, par là.
A+
flore alpine
Réflexion en passant : le Chrysanthème n'est-il pas par définition une fleur jaune ?
Le nouveau nom indiqué parait "mieux" pour une fleur blanche ...
Le nouveau nom indiqué parait "mieux" pour une fleur blanche ...
Peut-elle pousser dans un sol détrempé, à la limite tourbeux? Je joins une photo sans flash, car le centre me paraît encore plus bombé que sur les photos de Leucanthemella serotina que j'ai trouvé.J'irais refaire de meilleurs images quand le soleil sera revenu.
Je précise aussi que certaines cimes sont doubles.
Je précise aussi que certaines cimes sont doubles.
Voilà ce qu'en dit Flora Europaea.
Plante d'Europe centrale et orientale présente à l'état spontané en Hongrie, Bulgarie, Roumanie, Ukraine...en zone humide et marécage.
Fleurs solitaires ou en corymbe de 2 à 8 fleurs. Réceptacle très convexe à fleurs ligulées disposées sur un rang. Flles lancéolées sessiles possèdant 2 à 4 lobes à la base, les caulinaires à dents droites. Ligules de 10 à 25 mm blanches ou rougeâtres...
Cordialement,
Rémi
Plante d'Europe centrale et orientale présente à l'état spontané en Hongrie, Bulgarie, Roumanie, Ukraine...en zone humide et marécage.
Fleurs solitaires ou en corymbe de 2 à 8 fleurs. Réceptacle très convexe à fleurs ligulées disposées sur un rang. Flles lancéolées sessiles possèdant 2 à 4 lobes à la base, les caulinaires à dents droites. Ligules de 10 à 25 mm blanches ou rougeâtres...
Cordialement,
Rémi
flore alpine
Merci beaucoup, Rémi, il n'y avait pas ces précisions sur TelaBotanica, ni sur des sites de jardineries.rumi74 a écrit :Voilà ce qu'en dit Flora Europaea.
Cordialement,
Rémi