L'Isère aussi se réveille...

Postez le compte-rendu de vos balades ou randonnées botaniques...
Répondre
Ghislain
Administrateur du site

L'Isère aussi se réveille...

Message par Ghislain »

La saison me semble un peu en avance et à moins d'un coup de froid prolongé, on risque d'avoir de belles surprises rapidement...
... en attendant, un peu de verdure en provenance de la partie Isèroise du fleuve Rhône !
Fichiers joints
Allium ursinum L. 01.JPG
Allium ursinum L. 01.JPG (327.09 Kio) Vu 1324 fois
Leucojum vernum L. 01.JPG
Leucojum vernum L. 01.JPG (281.15 Kio) Vu 1324 fois
Leucojum vernum L. 02.JPG
Leucojum vernum L. 02.JPG (213.23 Kio) Vu 1324 fois
Leucojum vernum L. 03.JPG
Leucojum vernum L. 03.JPG (208.03 Kio) Vu 1324 fois
Sarcoscypha coccinea (Scop.) Lambotte - Pézize écarlate 01.JPG
Sarcoscypha coccinea (Scop.) Lambotte - Pézize écarlate 01.JPG (319.81 Kio) Vu 1324 fois
Ghislain. Lyon.
rumi74

Re: L'Isère aussi se réveille...

Message par rumi74 »

Bonjour Ghislain,
Merci de nous faire rêver mais par chez moi, toutes les zones à Leucoium sont encore sous la neige avec même une couche supplémentaire tombée dans la nuit. :(

Pour l'instant, on a que les mousses à se mettre sous la dent. A ce propos, je pense que celle qui a été photographiée avec la pezize pourrait être Kindbergia praelonga.

Par ailleurs, si tes photos proviennent des environs de Vertrieu, tu ne vas pas tarder à voir sortir Isopyrum, erythronium, Lathraea et compagnie dans le même secteur.
C'est vrai que c'est un des coins les plus intéressants que je connaisse pour les plantes très précoces et pas trop loin de Lyon. ;)
:bye:
Rémi
flore alpine
Ghislain
Administrateur du site

Message par Ghislain »

rumi74 a écrit :Par ailleurs, si tes photos proviennent des environs de Vertrieu, tu ne vas pas tarder à voir sortir Isopyrum, erythronium, Lathraea et compagnie dans le même secteur.
C'est vrai que c'est un des coins les plus intéressants que je connaisse pour les plantes très précoces et pas trop loin de Lyon. ;) Rémi

Salut Rémi,

C'est vrai que ça fait plaisir de voir ces petites merveilles sortir. A part la pezize, les photos ne sont pas de Vertrieu, mais de quelques km plus au sud, dans le même secteur cependant. En fait je ne connais pas Erythronium ni Leucojum de ce coin. Y sont-elles abondantes ? En bord du Rhône ?Par contre c'est vrai que j'y suis passé pour voir si la lathrée et l'isopyre étaient sortis... sans succès.

A+
Ghislain. Lyon.
Claire

Message par Claire »

Pour moi la Pezize écarlate, c'est une véritable découverte !
Merci

Claire
Ghislain
Administrateur du site

Message par Ghislain »

Claire a écrit :Pour moi la Pezize écarlate, c'est une véritable découverte !Claire

Je t'avoue avoir mis le nom "le plus probable" sans pour autant chercher la détermination, car je crois que cette pézize fait partie d'un groupe de 3/4 espèces pas franchement facile à identifier.
A+
Ghislain. Lyon.
Répondre