La saison me semble un peu en avance et à moins d'un coup de froid prolongé, on risque d'avoir de belles surprises rapidement...
... en attendant, un peu de verdure en provenance de la partie Isèroise du fleuve Rhône !
L'Isère aussi se réveille...
- Ghislain
- Administrateur du site
L'Isère aussi se réveille...
- Fichiers joints
-
- Allium ursinum L. 01.JPG (327.09 Kio) Vu 1325 fois
-
- Leucojum vernum L. 01.JPG (281.15 Kio) Vu 1325 fois
-
- Leucojum vernum L. 02.JPG (213.23 Kio) Vu 1325 fois
-
- Leucojum vernum L. 03.JPG (208.03 Kio) Vu 1325 fois
-
- Sarcoscypha coccinea (Scop.) Lambotte - Pézize écarlate 01.JPG (319.81 Kio) Vu 1325 fois
Ghislain. Lyon.
Re: L'Isère aussi se réveille...
Bonjour Ghislain,
Merci de nous faire rêver mais par chez moi, toutes les zones à Leucoium sont encore sous la neige avec même une couche supplémentaire tombée dans la nuit.
Pour l'instant, on a que les mousses à se mettre sous la dent. A ce propos, je pense que celle qui a été photographiée avec la pezize pourrait être Kindbergia praelonga.
Par ailleurs, si tes photos proviennent des environs de Vertrieu, tu ne vas pas tarder à voir sortir Isopyrum, erythronium, Lathraea et compagnie dans le même secteur.
C'est vrai que c'est un des coins les plus intéressants que je connaisse pour les plantes très précoces et pas trop loin de Lyon.
Rémi
Merci de nous faire rêver mais par chez moi, toutes les zones à Leucoium sont encore sous la neige avec même une couche supplémentaire tombée dans la nuit.

Pour l'instant, on a que les mousses à se mettre sous la dent. A ce propos, je pense que celle qui a été photographiée avec la pezize pourrait être Kindbergia praelonga.
Par ailleurs, si tes photos proviennent des environs de Vertrieu, tu ne vas pas tarder à voir sortir Isopyrum, erythronium, Lathraea et compagnie dans le même secteur.
C'est vrai que c'est un des coins les plus intéressants que je connaisse pour les plantes très précoces et pas trop loin de Lyon.

Rémi
flore alpine
- Ghislain
- Administrateur du site
rumi74 a écrit :Par ailleurs, si tes photos proviennent des environs de Vertrieu, tu ne vas pas tarder à voir sortir Isopyrum, erythronium, Lathraea et compagnie dans le même secteur.
C'est vrai que c'est un des coins les plus intéressants que je connaisse pour les plantes très précoces et pas trop loin de Lyon.Rémi
Salut Rémi,
C'est vrai que ça fait plaisir de voir ces petites merveilles sortir. A part la pezize, les photos ne sont pas de Vertrieu, mais de quelques km plus au sud, dans le même secteur cependant. En fait je ne connais pas Erythronium ni Leucojum de ce coin. Y sont-elles abondantes ? En bord du Rhône ?Par contre c'est vrai que j'y suis passé pour voir si la lathrée et l'isopyre étaient sortis... sans succès.
A+
Ghislain. Lyon.
Pour moi la Pezize écarlate, c'est une véritable découverte !
Merci
Claire
Merci
Claire
- Ghislain
- Administrateur du site
Claire a écrit :Pour moi la Pezize écarlate, c'est une véritable découverte !Claire
Je t'avoue avoir mis le nom "le plus probable" sans pour autant chercher la détermination, car je crois que cette pézize fait partie d'un groupe de 3/4 espèces pas franchement facile à identifier.
A+
Ghislain. Lyon.