Confirmation Salix

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
Répondre
rumi74

Confirmation Salix

Message par rumi74 »

Bonjour,
J'ai trouvé ce gros saule dans un lapiaz de la montagne de Céüse le 28/05/12 ( Hautes-Alpes) vers 1800m d'alt. Il n'y avait que lui, pas d'autres arbres ou arbustes. Je pense à Salix caprea ou appendiculata mais je le trouve bien pubescent et dans un environnement qui ne lui est pas familier.
Qu'en pensez-vous ?
Quelques clichés:
IMGP5742 (Medium).JPG
IMGP5742 (Medium).JPG (136.5 Kio) Vu 2494 fois

IMGP5746 (Medium).JPG
IMGP5746 (Medium).JPG (115.36 Kio) Vu 2494 fois

IMGP5747 (Medium).JPG
IMGP5747 (Medium).JPG (60.6 Kio) Vu 2494 fois

IMGP5748 (Medium).JPG
IMGP5748 (Medium).JPG (51.55 Kio) Vu 2494 fois
flore alpine
Lascap

Re: Confirmation Salix

Message par Lascap »

Bonjour,
Je te suis pour appendiculata
Dan

Message par Dan »

Bonjour à vous
Effectivement dans l'absolu, les images peuvent convenir pour un S. appendiculata (nom donné par Villars avant Ser.).
Mais en réalité, il s'agit plus vraisemblablement de Salix grandifolia (Seringe).
Appendiculata est une forme (séparée) de l'espèce grandifolia.
Impossible à définir sur les images, car il peut aussi bien s'agir de la forme vulgarus (Vimm.).
Aussi, autant dans ce cas, retenir le type.
Ghislain
Administrateur du site

Message par Ghislain »

Hello,
Je ne le sens pas Salix appendiculata... tout est un peu "trop" : feuilles trop courtes, styles et feuilles trop velues, plante trop grande, pousse trop "haut" en altitude... S. capraea pour moi ou alors un truc un peu intermédiaire.

Sinon à priori S. grandifolia est maintenant "rangé" et classé comme synonyme de S. appendiculata
Ghislain. Lyon.
Dan

Message par Dan »

Bonjour

Comme tu le sais, caprea et S. appendiculata, se développe jusqu'à 1900 mètres, avec une préférence pour les sols calcaires pour le second (Jura entre - autre).
Les feuilles ne sont pas un critère très stable, par contre ton observation quant à la dimension du style, est a retenir, car plus fiable. Et c'est vrai, il est effectivement un peu longuet (certainement trop pour un appendiculata). C'est là, le meilleur argument qui plaide en faveur de S. caprea. La taille d'ailleurs peut être aussi.
rumi74

Message par rumi74 »

Bonsoir,
Merci à tous les trois pour vos remarques. Peut-être qu'avec les feuilles adultes en plus on aurait pu conclure mais ce ne sera pas avant l'an prochain.
Rémi
flore alpine
Répondre