Début juin, j'ai eu la chance de faire un stage de botanique dans le Buëch avec Franck, que tout le monde ici connait.
J'ai pensé (j'espère à raison) qu'un petit compte-rendu pourrait intéresser certains d'entre vous.
Ce stage était un stage de botanique pure et non pas de randonnées botaniques comme d'autres stages organisés par Pulsatille.
Ce qui signifie que nos jambes n'ont pas vraiment été mises à contribution (Ah si ! Pour se baisser et se relever !).
Pour ceux qui cherchent uniquement à se défouler physiquement, ce n'est pas le bon plan.
Sinon, que des points positifs ...
+ L'animateur: En dehors de ses compétences que chacun connait, Franck (et là, j'ai bien peur de la faire rougir) est quelqu'un de toujours disponible, serviable et toujours prêt à tout pour arranger les choses. Bref, un garçon adorable qui est sans doute LA raison du succès de ses stages.
+ Lieu : Le stage se déroule dans le Buëch, petite région montagneuse située à l'ouest des Hautes-Alpes, encore assez sauvage et au climat agréable. Les paysages sont magnifiques et les influences provençale et montagnarde se mêlent pour donner une flore particulièrement riche.
+ Hébergement : Le top du top ! Nous sommes logés dans un gite extraordinaire, complètement autonome énergétiquement, relié ni au réseau EDF, ni au réseau des eaux et néanmoins très confortable. Les propriétaires qui nous accueillent ont à coeur de nous satisfaire et sont absolument charmants. Par contre, mieux vaut ne pas être au régime parce ce que l'on mange est tellement bon ... On se ressert, et on se ressert encore ... Tout est fait maison avec des produits locaux. On se régale !
+ Le groupe : Une dizaine de personnes allant du niveau quasiment débutant à un niveau déjà un peu plus expert. Chacun y a trouvé son compte et l'ambiance était très sympa. Les déplacements sur les sites se faisaient dans un mini-bus conduit par Franck, ce qui était bien plus convivial que si chacun avait utilisé sa voiture personnelle. Tous les soirs, on se retrouvait devant la cheminée pour parler de choses ou d'autres mais il faut bien le reconnaître, la plupart du temps, la discussion portait sur la botanique

+ La botanique :
Je ne vous parlerai pas de toutes les plantes que j'ai vues. Il y en a tant. Déjà, environ 400 dont j'ai noté le nom plus toutes les autres pour lesquelles je n'ai pas pris de notes.
(Pour ceux qui voudraient la liste, je pense qu'on doit la trouver sur le site de Pulsatille).
Tout ça sur 15 sites différents : cultures, prairies humides, crêtes ventées, tourbières, bois, pelouses sèches ...
Nous avons observé des plantes courantes (Dactylorhiza fuchsii, Cytisus supinus, Altea hirsuta, ...), d'autres un peu plus rares (Moneses uniflora, Fritillaria tubiformis, Rosa gallica ...), et quelque-unes très rares comme Serratula lycopifolia.
Voilà quelques photos prises au hasard dans toutes celles que j'ai rapportées ...
Vous l'aurez compris, j'ai bien apprécié ce stage qui m'a fait connaître beaucoup de nouvelles plantes, notamment chez les messicoles que je ne connaissais pas du tout.
Merci à Franck ...