Ben non: je l'ai bel et bien attrapée, cette fichue maladie, et sur la douzaine de personnes qui participent régulièrement à nos sorties bota, je suis la troisième

Cette tique-là, je ne l'ai pas vue, j'ai juste remarqué une tache rouge au dessus du genou, et comme je suis toujours piquée par les moustiques et les araignées, cela ne m'a pas étonnée et je suis partie en Sicile. Mais ça démangeait terriblement, puis classiquement la tache a évolué en un anneau rouge de plus en plus grand, 20 cm, très moche et démangeant de plus en plus douloureusement. A mon retour de Sicile j'ai eu droit à 3 semaines d'antibiotiques, ce qui n'a pas empêché de nouveaux symptômes: fièvre, migraine etc, les symptômes habituels de la grippe qui rendent cette maladie parfois difficile à reconnaître. Un habitant du village où je vis s'est retrouvé un beau jour avec une hémi-paralysie faciale - il jardinait beaucoup...
L'Aquitaine est avec l'Alsace une des régions les plus touchées: présence de forêts où les animaux (cerfs, sangliers, voire écureils) sont couverts de tiques. Toutes ne sont pas infectées, mais ...
Jusqu'à présent je pensais être prudente en vaporisant sur chaussures, chaussettes et bas de pantalons un anti-moustique puissant: ça a marché jusqu'au jour où j'ai oublié de le faire!
Bref: soyez prudents, car les symptômes de cette maladie et son évolution sont très curieux et variables (il n'y a pas forcément l'anneau rouge, une de mes amies ne l'a pas eu). Et surtout si elle n'est pas soignée à temps, les effets, surtout neurologiques, peuvent être irréversibles. Ce sont les minuscules nymphes les plus dangereuses...
Pour plus d'info:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Maladie_de_Lyme
Françoise