Graine volante?

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
Répondre
yamasemi

Graine volante?

Message par yamasemi »

Bonjour,

je suis nouveau ici. Je suis désolé de ne pas avoir de photo, le sujet qui m'intéresse se déplace est est délicat à photographier. Il s'agit d'une graine volante très courante en ce moment et dont voici la description :

- ça ressemble au groupement des graines de pissenlits, à savoir des filaments blancs "plumeux" partant tous d'un point central

- en revanche, ça forme un tout, les filaments sont reliés au centre à une graine unique qui est une petite graine oblongue sombre de quelques millimètres de long, contrairement aux multiples "graines à parachute" libérés par le pissenlit

- le tout se déplace en volant doucement au moindre souffle d'air avec une grande facilité. Etant très fin, le sujet est difficile à photographier correctement.

Navré, je suis un parfait béotien en botanique, ma description vous fera sans doute rire. Cette graine est très courante en ile de France (où j'habite) en ce moment.

Voyez-vous de quoi il s'agit?

Merci,
Yamasemi
sylvaion

Re: Graine volante?

Message par sylvaion »

ca peut pas etre la bourre des peupliers qui fait des filement blanchatres et qui peuvent voler sur de longues distances ....
yamasemi

Message par yamasemi »

Bonjour,

non, ce n'est pas ça. C'est beaucoup plus arachnéen.

Imaginez une "étoile" sphérique avec des fils blancs partant tous de la graine centrale. Ca se déplace lentement au moindre souffle d'air.

Amicalement,
Yamasemi
yamasemi

Message par yamasemi »

Ca y est je l'ai! j'ai dû passer pour un malade à poursuivre une graine au parc voisin du bureau.

La photo n'est pas fameuse, je n'ai qu'un petit compact, et la graine est si fine que je ne peux utiliser le flash sans bousiller tous les détails. La voici donc. J'espère que quelqu'un pourra l'identifier, elle est très commune en ce moment par ici (Ile de France).
Mais quelle est cette graine volante?
Mais quelle est cette graine volante?
grainevolante.jpg (87.92 Kio) Vu 2816 fois
DUBS

Message par DUBS »

Bonsoir,

perso, j'en fait de la graine de Cirsium, probablement arvense (Cirse des champs)
Pascal
Répondre