Bonsoir
J'ai trouvé cette plante sur un rocher du Jura Suisse le 23/6/2013.
[OK]Centaurea scabiosa subsp. grinensis ?
- jringenbachfr
[OK]Centaurea scabiosa subsp. grinensis ?
- Fichiers joints
-
- IMG_7286.jpg (100.57 Kio) Vu 1536 fois
-
- IMG_7284.jpg (54.95 Kio) Vu 1536 fois
-
- IMG_7283.jpg (133.63 Kio) Vu 1536 fois
-
- IMG_7282_modifié-1.jpg (134.59 Kio) Vu 1536 fois
Modifié en dernier par jringenbachfr le mer. 7 mai 2014 18:16, modifié 1 fois.
Jean Marc
Re: Centaurea scabiosa subsp. grinensis ?
avec ses flles à longues divisions linéaires, je pense que c'est tout bon. L'aspect de la plante est aussi particulier : c'est une plante a port très droit et de très grande taille poussant dans des vallées chaudes.
A+
A+
flore alpine
Uniquement dans les Alpes, Jura ou aussi dans d'autres régions style Massif central??
Merci beaucoup!!
Merci beaucoup!!

L’école buissonnière
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
- jringenbachfr
rumi74 a écrit :avec ses flles à longues divisions linéaires, je pense que c'est tout bon. L'aspect de la plante est aussi particulier : c'est une plante a port très droit et de très grande taille poussant dans des vallées chaudes.
A+
Merci Remi
effectivement c'est une plante très haute.
Sur les carte de répartition de cette plante en Suisse http://www.infoflora.ch/fr/flore/2419-centaurea-scabiosa-subsp-grinensis.html , on voit quelque se trouve dans la Valais (vallée du Rhône)le Tessin et on la retrouve dans le Nord du jura, avec une grosse lacune entre les 2.Alors que tu coté français on la trouve dans tous le Jura http://inpn.mnhn.fr/zone/znieff/espece/133001
Jean Marc
Moi, je ne la connais que des Alpes italiennes près du lac de Garde au nord de Brescia. Elle m'avait sauté aux yeux la première fois car elle dépassait de 50cm au dessus de la glissière...mais elle est un peu partout par là-bas et je crois qu'à basse altitude, il n'y a qu'elle.
flore alpine