Je pensais avoir fait le tour de la question au niveau flore car j'y étais allé à la même période l'année dernière.
J'y avais croisé tout un cortège de plantes adaptées à la sècheresse des lieux ; il n'avait pas plu depuis plusieurs mois ...
Cette année, les paysages étaient bien différents. Les abondantes pluies de ces derniers mois ont fait passer l'île d'un semi désert à un jardin plein de couleurs

L'appareil photo a particulièrement chauffé

Quelques plantes croisées :

Abondante sur les bords de route, les milieux rudéraux ou surpaturés.

Originaire d'Afrique du Sud mais très utilisée pour faire des haies ... infranchissables : voyez les épines

Couvre de très grandes surfaces, lorsqu'il y a surparurage

Croisée une seule fois dans une friche sableuse fraichement retournée.

Abondante sur les terrains sableux mais difficile à repérer car les petites fleurs bleues émergent à peine du sable.

Ma préférée ; croisée partout : champs cultivés, friches, dunes, lagunes alors que je n'en avais pas vu un seul pied l'année dernière !!

Abondant sur les terrains sableux de l'intérieur et des dunes. Le fruit est étrange

Je n'avais jamais eu la chance de le croiser en France ; il est assez abondant à Djerba.

Il est moins vulgaire que le notre

J'avais croisé ça un matin en ville, me demandant ce que ça pouvait être. Réponse l'après-midi :

Les plantules à feuilles plates et rougeâtres correspondent à M. crystallinum.

On ne le présente plus : abondant dans les champs cultivés.

C'est une plante très abondante, caractéristique des milieux désertiques mais je ne l'avais croisé qu'en fruit ...

2 coquelicots très abondants cette année (pas un seul, l'année dernière)

Un des 2 plantains croisé cette année, abondant dans les friches sableuses

Enfin vu en fleur ; ça fleurit normalement beaucoup plus tard.

Croisée 3 fois durant la semaine, toujours près de la mer.

Vu une seule fois, sur une friche sableuse.

Très abondant sur les terrains salés
Et une drôle de sauterelle ; elle doit avoir une "antenne" atrophiée ce qui lui donne une allure de licorne

La suite plus tard ...