Pyrénées plutôt Atlantiques avril et juillet 2014

Postez le compte-rendu de vos balades ou randonnées botaniques...
pascal

Pyrénées plutôt Atlantiques avril et juillet 2014

Message par pascal »

Bonjour à tous,

Je connais un peu les Pyrénées Atlantiques pour y avoir passer quelques semaines (Ossau, aspe, Iraty et très brièvement le littoral). Je compte bien combler cette lacune.

Ghislain et moi (pour l'instant) avons l'intention d'aller dans les Pyrénées Atlantiques la 2ème quinzaine d'avril prochain afin d'observer la flore (littorale essentiellement mais aussi si possible quelques taxons qui fleurissent précocement en altitude).
Probablement un bref passage par les Landes et peut-être aussi la Gironde. La diversité des floraisons n'a rien à voir avec le pourtour méditerranéen mais il y a tout de même quelques espèces très enthousiasmantes. Parmi elles par exemple, Soldanella villosa ou Narcissus jacetanus...

Nous comptons aussi aller ce mois de juillet dans les Pyrénées, presque exclusivement Atlantiques et une semaine, si possible, dans les Hautes-Pyrénées.

Nous sommes tout juste en train de glaner quelques infos sur les taxons que nous aimerions voir.
Ce pourrait être l'occasion de balades naturalistes ensemble.
N'hésitez pas à vous manifester.

A+ Pascal
Jm69

Re: Pyrénées plutôt Atlantiques avril et juillet 2014

Message par Jm69 »

Slt,

Ca m'intéresse ! J'avais l'intention également de me prévoir un petit séjour dans les Pyrénnées cette année. Par contre, je ne suis pas certain de pouvoir me libérer à cause de mon travail, surtout durant ces périodes...
Si les dates collent avec des possibles vacances, alors pourquoi pas :D

+ JM
bleuette

Message par bleuette »

en tout cas , merci pour toutes ces propositions de virées et découvertes botaniques qui ont été faites ce WE , l'année 2014 commence sur les chapeaux de roues !
c'est déjà très sympa à lire tout ça :D

bleuette :bye:
florealpes
Administrateur du site

Message par florealpes »

Salut Pascal.

Désolé, je serais en Corse pour votre première virée, et pour Juillet, je sais pas encore, mais sûrement dans les Alpes...

A+

Franck
Vallée de la Durance (Hautes-Alpes)
Organisation de stages de botanique alpine et provençale.
http://www.florealpes.com et http://www.pulsatille.com
sylvaion

Message par sylvaion »

bonne chance pour votre périple
jringenbachfr

Message par jringenbachfr »

je suis intéressé pour partagé avec vous quelques randos bota dans ce coin.
Je vais voir si ça colle au niveau des dates pour mes congés et ceux de ma compagne.
Jean Marc
pascal

Message par pascal »

Salut,

Je vois que nous ne sommes pas les seuls à vouloir s'y aventurer :D Nous devrions bien trouver des occasions de se rencontrer lors de sorties.

Pour l'instant, nous n'avons rien planifié précisément, mais nous nous donnons fin janvier comme date-butoir pour réserver le (les) hébergement(s) adapté(s). Nous avons envisager 2 scénarios: 1ère semaine en gîte ou changement d'hôtel régulièrement et 2ème semaine, un gîte dans le Pays Basque.
Ces prochaines semaines permettront donc d'accumuler des infos (suffisamment?) en vue de choisir le ou les meilleurs lieux d'hébergement.

Sinon, une remarque me semble très importante. Il y a, globalement, très peu de taxons par rapport à la méditerranée à la même période. De plus il s'agit de la seconde quinzaine d'avril, une période encore très précoce pour la végétation. Le risque de "s'ennuyer" en comparaison à la Corse (à la même période) est donc énorme. Il faut en être bien conscient. Si de plus la végétation devait être en retard, comme en 2013 d'environ 1 mois, il n'y aurait presque plus rien à voir!

Sylvain, ne pourrais-tu pas être de la partie?

A+
sylvaion

Message par sylvaion »

pas sur la periode d'avril , je suis vraiment pris avec le travail, mais si vous voulez passer a la maison ca y a pas de problème

par contre sur juillet je peux vous concocter une petite sortie androsace ciliata ;)
Ghislain
Administrateur du site

Message par Ghislain »

sylvaion a écrit :par contre sur juillet je peux vous concocter une petite sortie androsace ciliata ;)

Qu'il est taquin ;)

Volontiers pour l'Androsace...
Ghislain. Lyon.
sylvaion

Message par sylvaion »

ouais mais c'est dans les pyrenées centrales dans le neouvielle ca risque a faire loin
viewtopic.php?f=5&t=6540

t'as meme le parcours c'est du 12 h de marche et + de 1000 m de denivelé apres c'est sur ca vaut le coup :D

sinon on peut tenter en espagne sur l'acherito de je sais plus trop quoi c'est derriere le portalet
Répondre