est-ce que il y a quelqu'un qui reconnait cette plante? (Tunisie ; fin septembre) Vraisemblablement en fin de saison, parce que j'en trouvé que une. Est-ce que ça pourrait être Convolvulus valentinus? (ou lineatus, ...)
Ni l'un ni l'autre, je trouve que ça ressemble à convolvulus arvensis avec des feuilles un peu étroites. Il faudrait éventuellement chercher si quelques espèces proche de ce taxon commun existent en Tunisie
Pour moi également, c'est dans la variabilité de C. Arvensis...
Mais je ne connais pas ce secteur.
A+
PS : C. lineatus a des feuilles argentée, non hastées et très étroites... Il est plus cespiteux que traçant. Convolvulus lineatus L., 1759 (FloreAlpes.Com)
Merci, Franck, , d'apporter chaque fois un supplément d'info sur les plantes proposées à la détermination: description d'une espèce proche et qui pourrait porter à confusion, photo qui éclaire toujours le propos... C'est très utile et intéressant! Colchique ps: et bravo pour le nouveau look de ton site! Comme on y passe beaucoup de temps, on apprécie...
En effet, Convolvulus arvensis, est le meilleur candidat, aussi en Tunisie Merci Christophe et Franck ... ... et je ne peux que confirmer la remarque de Colchique: ce site est vraiment agréable et enrichissant !
Une autre discussion dont les résultats méritent de finir dans notre nouveau forum "Clés de détermination" ! Il faudrait donc faire une synthèse de ce qui a été dit, comme le suggèrent Ludo et Sylvaion viewtopic.php?f=21&t=8512&start=10 Ce serait donc à toi de t'y coller, Ophrys? Si tu es d'accord, bien sûr! J'ai repris les infos dans un petit montage - qui peut être amélioré ou complété, bien sûr! de Colchique