tablettes

Discussions autour de botanique (plantes protégées, liens pour débuter...)
jeanfrancois

tablettes

Message par jeanfrancois »

Je faisais une cagnotte pour acheter Floremed mais ne voyant rien venir je me demande si je ne vais pas l 'utiliser pour acheter une tablette ou je pourrai mettre Coste , Bonnier et la Flore des pays Catalans entre autres pour alléger le sac à dos et prolonger la durée de vie de mes pauvres bouquins.
Etant donné que j y connais absolument rien et que jusqu' à présent j ai vécu sans (et tres bien) je suis preneur de tous les avis et conseils avant de faire ce genre d investissement.
En attendant vos :idea:
:bye: :bye:
Saxifraga

Re: tablettes

Message par Saxifraga »

Si on se voit ce w-e, je te montrerai une solution (Apple/ios). Pour l'autre (Samsung/Android), demande à Albert (je l'ai vu ce lundi à Perpi). Je ne sais pas s'il existe d'autres solutions aussi efficaces : outre la lecture de fichiers pdf, gps + carto, accès internet, gestion base de données, dictaphone, gestion photos, etc...
Ce sera plus cher que la floremed :mrgreen:
Les botanistes (pros) catalans (du sud) utilisent beaucoup (sous Android) et ont développé pas mal d'outils.
ludo
Administrateur du site

Message par ludo »

Pour ma part, je suis sous iOS avec un iPod (donc sans gps intégré mais je l'ai jailbreaké pour pouvoir utiliser un gps bluetooth externe), son petit format permet de l'oublier dans une poche.
Mon gps faisant dictaphone, c'est lui que j'utilise pour mes relevés, mais il m'est arrivé d'utiliser le dictaphone d'iOS en secours.
J'utilise Filemaker pour pouvoir lire mes bases de données (déjà sous filemaker sur mon ordi) dont les fiches de Coste,
J'utilise Goodreader pour lire les pdf dont quelques flores, plus efficace que l'application intégrée,
J'utilise des applis, surtout la mienne ;-) pour voir une fiche en détail avec photo, ou faire une identification rapide. J'ai aussi Flora helvetica (la version gratuite qui permet d'utiliser la clé de détermination complète mais sans fiches de description) ,
J'ai également une application pour pouvoir consulter un site internet hors-ligne, aspiré auparavant,
Et j'ai Iphigénie une app permettant d'avoir la carte ign complète, qui couplé à mon gps, est d'une aide précieuse en rando ! Il suffit de penser à profiter d'une connexion wifi pour récupérer les "tuiles" de la zone où l'on va se balader.
Plus d'autres applis pour l'identification des champignons (bof), des oiseaux...

Pour l'instant l'autonomie est suffisante pour une bonne journée de rando (voire 2) en veillant à n'activer le gps que quand c'est nécessaire sinon c'est limite pour une rando de 6 heures.

Pour une tablette, je pense qu'il ne faut pas dépasser les 7" sinon ce sera trop encombrant.
Dans tous les cas, la lecture au soleil est difficile !
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
Etincelle

Message par Etincelle »

Bonjour aux calés en informatique :clapping:
Je serais très intéressée par un stage de formation qui aiderait à installer tous ces "trucs" sur une tablette et qui apprendrait à s'en servir correctement.
Ludo, tu n'organises pas ce genre de stage par hasard ?
Autre remarque : Celui qui trouvera un moyen de lire sur son écran en plein soleil fera fortune ...
Avis à ceux qui se sentent une âme de Géo Trouvetou :D
:bye: Etincelle.
:bye: Etincelle

Image
Saxifraga

Message par Saxifraga »

Etincelle a écrit :Autre remarque : Celui qui trouvera un moyen de lire sur son écran en plein soleil fera fortune ...
Il existe une solution pas chère : se mettre à l'ombre... :D Ici, on ne manque pas de soleil, et je n'ai pas encore été perturbé par l'éclairage. Sinon, pour les + riches, il existe des petites solutions pour protéger les écrans.
Etincelle

Message par Etincelle »

Bonsoir Saxifrage,
Saxifraga a écrit :Il existe une solution pas chère : se mettre à l'ombre...

Ah, si c'était aussi facile ! :eek2:
En altitude, dès qu'on sort de la forêt, il n' y plus d'ombre et même en tournant le dos au soleil, il y a tellement de luminosité qu'on ne voit rien sur l'écran de l'appareil photo ou du téléphone.
En tout cas, en ce qui me concerne.
Pour la tablette, je n'en sais rien, je n'en ai pas.
C'est quoi les petites solutions pour les + riches ?
A+
:bye: Etincelle.
:bye: Etincelle

Image
sylvaion

Message par sylvaion »

un parapluie avec un porteur :mrgreen: :mrgreen:
Saxifraga

Message par Saxifraga »

sylvaion a écrit :

un parapluie avec un porteur :mrgreen: :mrgreen:
Toutafé ! Bien que le porteur soit en option (plutôt un suiveur pour rapporter l'engin oublié :roll: ). Pour l'ombre, dos au soleil avec la tablette a toujours été suffisant (ce n'est pas pour regarder une vidéo :nono: )
Olivier G

Message par Olivier G »

ludo a écrit :J'ai également une application pour pouvoir consulter un site internet hors-ligne, aspiré auparavant

Intéressante cette application, ça se trouve où ?
Fonctionne sur Ipad ?
ludo
Administrateur du site

Message par ludo »

Olivier G a écrit :
ludo a écrit :J'ai également une application pour pouvoir consulter un site internet hors-ligne, aspiré auparavant

Intéressante cette application, ça se trouve où ?
Fonctionne sur Ipad ?

J'utilise Weboffline avec lequel il faut aspirer le site directement depuis l'appareil (mais si c'est un gros site, ça peut être long d'autant qu'il faut éviter que l'appareil se mette en veille !). De plus par 2 fois, mes sites enregistrés ont disparu sans que je comprenne pourquoi.
Il existe d'autres app, dont certaines permettent de copier un site déjà enregistré sur l'ordi (c'est plus pratique). Toutes sont des app payantes.

Je m'en suis fabriqué une encore très basique qui me permet de consulter un site déjà aspiré sur ordi, suffit de le charger avec iTunes.
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
Répondre