Christophe a écrit :Je regarderai ce soir mes réglages (si je les retrouve). Pour l'Iris je suis assez satisfait de moi, globalement mon problème est d'arriver à bien détacher les sujets de l'arrière plan (notamment sur les vues un peu larges) sans perdre trop de luminosité (et sans flou de bougé). J'ai notamment du mal avec les fleurs jaunes, où je crame encore un peu les couleurs.
Salut Christophe,
Pour la perte de luminosité et le flou de bougé (ça va ensemble), utilise un trépied, je n'ai rien trouvé de mieux, surtout que je n'aime pas le rendu du flash, j'utilise aussi un déclencheur à distance, ça aussi ça évite le flou de bougé qui peut être provoqué par le doigt appuyant sur le déclencheur.
Pour les couleurs claires cramées, baisser l'exposition d'une valeur 1 ou 2 dépendant de la situation (ça assombrira le fond dans la foulée).
Enfin il y a un truc dont on ne parle pas souvent et qui pourtant fait des miracles, c'est de sauvegarder les clichés en RAW et de développer le RAW.
Perso j'ai perdu des années à me contenter du jpeg.
En développant du RAW tu peux pour ainsi dire reprendre la photo et si la photo est destinée au web alors tu finis en jpeg (l'original n'est jamais écrasé), mais la photo finale travaillée en RAW et exportée à la fin en jpeg n'a rien à voir avec la version jpeg sauvegardée par défaut par le boitier.
Pour sortir des photos pêchues les boitiers ont tendance à tirer sur les contrastes (et donc à brûler les tons clairs), entre autres défauts !
Pour développer le RAW, j'utilise Lightroom, mais il y a d'autres logiciels, il y en a un, je pense, livré avec ton 600D, mais il est un peu tristouille à utiliser.
Bon enfin ne pas perdre de vue quand même que le plus important est une bonne prise de vue dés le départ !
Je trouve la photo de ton iris correcte côté détachement par rapport au fond, il aurait peut-être fallu, compte tenu de la grosseur de la fleur, prendre la photo de plus loin, puis recadrer, pour gagner en profondeur de champs (l'ensemble de la fleur aurait été net, tandis que là il y a des zones floues).