Bonjour à tous , je suis nouveau sur le forum et nouveau en botanique.. J'aurais voulu savoir comment une plante peut se développer de manière végétative. Je sais que celles qui le peuvent sont celles qui peuvent faire des stolons , des tubercules , des rhizomes etc.
Par exemple pour le fraisier , il va fabriquer un stolon puis des racines et des bourgeons mais comment va t il se détacher de la plante pour former un individu ? Comme ça m'avait été présenté j'avais l'impression qu'il poussait en parasite sur la plante mère or ce n'est pas le cas..
idem pour la pomme de terre par exemple, j'expère que le forum est approprié et que quelqu'un pourra m'aider .. merci d'avance
reproduction végétative
- sylvaion
Re: reproduction végétative
grosso modo c'est que la cellule vegetale peut se reproduire en differente type de cellule
c'est plus une forme regeneratrice , mais a la base ce sont des bourgeons
et t'as quand meme parle du cas le plus visible je trouve chez le fraisier
enfin bon c'est tres simplifie
c'est plus une forme regeneratrice , mais a la base ce sont des bourgeons
et t'as quand meme parle du cas le plus visible je trouve chez le fraisier
enfin bon c'est tres simplifie

Je ne comprends pas 

-
bouquin sympa pour résoudre la majorité de tes problèmes
La botanique redécouverte
Aline Raynal-Roques
aux éditions Belin

Aline Raynal-Roques
aux éditions Belin
Bonjour,
C'est un bon bouquin qui résume bien le monde végétal dans sa complexité. J'ai trouvé surtout qu'il sert de support dans le cadre d'étude de biologie végétale.
Néanmoins, il ne traite pas spécifiquement de la multiplication végétale telle que l'entend Weasley et je pense qu'il y a des ouvrages plus appropriés.
Notamment dans
Bases de la multiplication végétative-les méristèmes et l'organogénèse-
Par J.Margara
Ed.INRA paru en 1984.
Je ne sais pas si c'est encore trouvable mais je lui fais un peu de pub car mon père y a contribué
.
On t'explique que certains organes de la plante (les méristèmes) réagissent à certaines hormones...
Le sujet est trop complexe et je ne le maîtrise pas assez pour le vulgariser.
Pour répondre à ta question:
La plante-mère émet un stolon au bout duquel naît une plantule. Au contact du sol, des racines se développent à la base de la plante, les feuilles se développent de plus en plus et quand l'individu devient autonome c'est à dire qu'il est capable de se débrouiller seul, le stolon sèche et disparaît. Il n'a plus besoin du cordon nourricier de la plante-mère, c'est un peu comme nous à la naissance.
Les deux plantes communiquent entre elles par des hormones véhiculées par la sève ou les tissus.
Je pense que tu pourras aussi trouver de la documentation utile dans des ouvrages plus horticoles car c'est un milieu où l'on utilise beaucoup la multiplication végétative.
Cordialement,
Rémi
jeanfrancois a écrit :bouquin sympa pour résoudre la majorité de tes problèmes
Aline Raynal-Roques
C'est un bon bouquin qui résume bien le monde végétal dans sa complexité. J'ai trouvé surtout qu'il sert de support dans le cadre d'étude de biologie végétale.
Néanmoins, il ne traite pas spécifiquement de la multiplication végétale telle que l'entend Weasley et je pense qu'il y a des ouvrages plus appropriés.
Notamment dans
Bases de la multiplication végétative-les méristèmes et l'organogénèse-
Par J.Margara
Ed.INRA paru en 1984.
Je ne sais pas si c'est encore trouvable mais je lui fais un peu de pub car mon père y a contribué

On t'explique que certains organes de la plante (les méristèmes) réagissent à certaines hormones...
Le sujet est trop complexe et je ne le maîtrise pas assez pour le vulgariser.
Pour répondre à ta question:
weasley14 a écrit :Par exemple pour le fraisier , il va fabriquer un stolon puis des racines et des bourgeons mais comment va t il se détacher de la plante pour former un individu ?
La plante-mère émet un stolon au bout duquel naît une plantule. Au contact du sol, des racines se développent à la base de la plante, les feuilles se développent de plus en plus et quand l'individu devient autonome c'est à dire qu'il est capable de se débrouiller seul, le stolon sèche et disparaît. Il n'a plus besoin du cordon nourricier de la plante-mère, c'est un peu comme nous à la naissance.

Les deux plantes communiquent entre elles par des hormones véhiculées par la sève ou les tissus.
Je pense que tu pourras aussi trouver de la documentation utile dans des ouvrages plus horticoles car c'est un milieu où l'on utilise beaucoup la multiplication végétative.
Cordialement,
Rémi
flore alpine
Merci beaucoup rémi. pour le tubercule en gros c'est pareil ? Le tubercule initial germe et se développe à partir de racines. Il donne un pied de pomme de terre avec racines,tige, feuilles, puis des fleurs. Dans le sol, ce pied de pomme de terre forme de nouveaux tubercules. Ces nouveaux tubercules grossissent par accumulation de réserves à partir de substances fabriquées dans les feuilles par la photosynthèse chlorophyllienne.puis quand il est indépendant il se détache du tubercule initial ?
Salut,
C'est pas tout à fait ça.
Quand tu plantes ta pomme de terre, elle produit une individu avec des racines, tiges, feuilles et fleurs. Ce sont ces nouvelles racines qui vont développer les nouveaux tubercules, le tubercule initiale s'est vidé en produisant la nouvelle plante et meurt...
Ensuite comme la plante a un cycle court, les nouveaux tubercules grossissent rapidement jusqu'à ce qu'il ait atteint leur taille optimale puis la partie aérienne se dessèche. Les nouveaux tubercules deviennent autonomes et peuvent participer à un nouveau cycle.(en résumant)
C'est pas tout à fait ça.
Quand tu plantes ta pomme de terre, elle produit une individu avec des racines, tiges, feuilles et fleurs. Ce sont ces nouvelles racines qui vont développer les nouveaux tubercules, le tubercule initiale s'est vidé en produisant la nouvelle plante et meurt...
Ensuite comme la plante a un cycle court, les nouveaux tubercules grossissent rapidement jusqu'à ce qu'il ait atteint leur taille optimale puis la partie aérienne se dessèche. Les nouveaux tubercules deviennent autonomes et peuvent participer à un nouveau cycle.(en résumant)
flore alpine