Bonjour,
je travaille actuellement sur un projet de sauvegarde et de restauration de la Subulaire aquatique (Subularia aquatica) mené conjointement par le Parc national des Pyrénées et le conservatoire botanique de Midi-Pyrénées. Cette espèce est en forte régression dans différentes région du monde (dont en France), et bénéficie généralement du statut d'espèce menacée.
Je me permet donc de poster un message sur ce forum car je recherche actuellement des informations sur cette espèce. J'ai déjà effectué pas mal de recherches bibliographique et contacté de personnes (avec plus ou moins de succès), mais beaucoup de documents sont très anciens et, pour différentes raisons, très peu de recherches ont été effectuées sur cette plante.
J'ai pu voir, sur le forum, que la plante avait été photographiée et que certains sujets l'avait évoqués.
Je voulais donc savoir si certains d'entre vous auraient des informations (observations, signalements, tailles des populations éventuellement croisées au cour d'une balade) sur la subulaire autre qu'au niveau du parc de la Néouvielle ?
Il m'a également semblé lire qu'une autre espèce du même genre (Subularia monticola) était potentiellement utilisée en aquariophilie comme ornement, donc si certains ont des renseignement susceptibles de confirmer cette information, ou d'avoir des connaissances personnelles sur l'élevage de S. monticola je suis fortement intéressée (car cela serait très utile dans le cadre d'une conservation ex-situ en vue d'une future ré-introduction).
Bonne journée à tous,
cordialement,
Sophie
Conservation de la Subulaire aquatique
Re: Conservation de la Subulaire aquatique
Bonjour,
Elle est présente en Ariège aux étangs de Bassies
Lionel
Elle est présente en Ariège aux étangs de Bassies
Lionel
-
Elle traine aussi sur les étangs du Carlit
Merci pour ces réponses !
Avez vous une idée approximative de la taille des populations ?
Si d'autres personnes ont des signalements je suis preneuse
Bonne journée !
Avez vous une idée approximative de la taille des populations ?
Si d'autres personnes ont des signalements je suis preneuse

Bonne journée !
Quelle réputation tu vas lui faire!jeanfrancois a écrit :Elle traine aussi sur les étangs du Carlit

Bonsoir,
Il faudrait connaitre quelqu'un qui visite régulièrement et depuis longtemps les lacs et étangs où elle a été signalé pour te répondre.
Pour ma part, je l'ai cherché plusieurs fois sur le massif du Carlit (depuis 1985 pour être exact) sur différents lacs et sa fréquence est variable d'une année à l'autre. Elle doit dépendre de la sécheresse estivale. Certaines années, quand le niveau est très bas, on en voit beaucoup. Parfois, pas du tout ou très peu. Ce qui est sûr, c'est qu'il ne faut y aller trop tôt, je dirais pas avant août. En 2012 et en 1987 ou 1988, il y en avait beaucoup (formant même un gazon quand l'eau s'était entièrement retiré) autour de plusieurs lacs, notamment ceux de plus basse altitude. En 1985, je n'en ai pas vu un pied mais c'était en juillet...
Cordialement
Rémi
Sophie a écrit :Avez vous une idée approximative de la taille des populations ?
Il faudrait connaitre quelqu'un qui visite régulièrement et depuis longtemps les lacs et étangs où elle a été signalé pour te répondre.
Pour ma part, je l'ai cherché plusieurs fois sur le massif du Carlit (depuis 1985 pour être exact) sur différents lacs et sa fréquence est variable d'une année à l'autre. Elle doit dépendre de la sécheresse estivale. Certaines années, quand le niveau est très bas, on en voit beaucoup. Parfois, pas du tout ou très peu. Ce qui est sûr, c'est qu'il ne faut y aller trop tôt, je dirais pas avant août. En 2012 et en 1987 ou 1988, il y en avait beaucoup (formant même un gazon quand l'eau s'était entièrement retiré) autour de plusieurs lacs, notamment ceux de plus basse altitude. En 1985, je n'en ai pas vu un pied mais c'était en juillet...
Cordialement
Rémi
flore alpine
Bonjour,
merci beaucoup pour ces signalements qui sont, à priori, nouveaux !
C'est sur qu'un suivi régulier sur plusieurs années serait une bonne chose, ce qui sera peu être mis en place à l'échelle de la région étant
donné son status ...
Merci encore, et si d'autres personnes ont des signalements, dans les Pyrénées ou autres zones de montagnes en France, n'hésitez pas !
merci beaucoup pour ces signalements qui sont, à priori, nouveaux !

C'est sur qu'un suivi régulier sur plusieurs années serait une bonne chose, ce qui sera peu être mis en place à l'échelle de la région étant
donné son status ...
Merci encore, et si d'autres personnes ont des signalements, dans les Pyrénées ou autres zones de montagnes en France, n'hésitez pas !