Hello,
J'ai peut être une opportunité d'aller faire une étude en Cote d'Ivoire (secteur d'Abidjan), probablement en février. Dans l'attente de confirmation, j'essaye de me documenter et recherche des flores ou guides de végétation de là-bas. A part quelques sites ou la flore Forestière d'Aubréville (en plusieurs volumes) qui date un peu, c'est tout ce que j'ai en vue pour le moment.
Si quelqu'un à d'autres idées je suis preneur.
Merci.
Flore Cote d'Ivoire
- Ghislain
- Administrateur du site
Flore Cote d'Ivoire
Ghislain. Lyon.
- Olivier G
Re: Flore Cote d'Ivoire
Salut Ghislain,
Jette un coup d'oeil sur ces deux sites, ils ont pas mal de choix, on y trouve en particulier "Flora of West Tropical Africa" en plusieurs volumes, mais ne connaissant pas cette flore, je ne peux pas te dire ce qu'elle vaut :
http://www.kewbooks.com/default.asp
http://www.koeltz.com/default.aspx
A propos de la flore forestière d'Aubréville, je ne la connais pas non plus, mais le fait qu'elle date n'est pas vraiment un probléme à mon avis, il faut juste retrouver les équivalences nomenclaturales d'aujourd'hui, pas grave, les plantes, elles, ne changent pas.
Et aussi, une flore ne concernant que la Côte d'Ivoire est un plus à mon avis.
Par contre en faisant une recherche sur cet ouvrage, j'ai l'impression qu'il est épuisé
Bon voyage, tu vas faire des photos ?
Jette un coup d'oeil sur ces deux sites, ils ont pas mal de choix, on y trouve en particulier "Flora of West Tropical Africa" en plusieurs volumes, mais ne connaissant pas cette flore, je ne peux pas te dire ce qu'elle vaut :
http://www.kewbooks.com/default.asp
http://www.koeltz.com/default.aspx
A propos de la flore forestière d'Aubréville, je ne la connais pas non plus, mais le fait qu'elle date n'est pas vraiment un probléme à mon avis, il faut juste retrouver les équivalences nomenclaturales d'aujourd'hui, pas grave, les plantes, elles, ne changent pas.
Et aussi, une flore ne concernant que la Côte d'Ivoire est un plus à mon avis.
Par contre en faisant une recherche sur cet ouvrage, j'ai l'impression qu'il est épuisé

Bon voyage, tu vas faire des photos ?
- Ghislain
- Administrateur du site
Salut Olivier et merci pour ces infos,
Je ne connaissais pas ce second site.
Je ne pensais en effet pas à des soucis de taxo, mais plutôt à des nouvelles espèces depuis 50 ans (on voit les changements en France durant ce laps de temps, alors en milieu tropical !)
S'ils ne sont plus disponibles, j'irais voir en bibliothèque si je trouve quelque chose...
Si j'y vais je prendrais évidement quelques photos, mais le peut-être reste toujours un peut-être pour l'instant, il s'agit d'un appel d'offre avec un % de chances d'être sélectionné.
Merci en tout cas et si tu connais des labos ou botanistes du coin, je suis preneur...
A+
Je ne connaissais pas ce second site.
Je ne pensais en effet pas à des soucis de taxo, mais plutôt à des nouvelles espèces depuis 50 ans (on voit les changements en France durant ce laps de temps, alors en milieu tropical !)
S'ils ne sont plus disponibles, j'irais voir en bibliothèque si je trouve quelque chose...
Si j'y vais je prendrais évidement quelques photos, mais le peut-être reste toujours un peut-être pour l'instant, il s'agit d'un appel d'offre avec un % de chances d'être sélectionné.
Merci en tout cas et si tu connais des labos ou botanistes du coin, je suis preneur...
A+
Ghislain. Lyon.
Ce peut être une belle opportunité. Tiens nous au courant.
A+ Pascal
A+ Pascal
- Olivier G
Ghislain a écrit :Je ne pensais en effet pas à des soucis de taxo, mais plutôt à des nouvelles espèces depuis 50 ans (on voit les changements en France durant ce laps de temps, alors en milieu tropical !)
Ah oui en effet, j'avais pas pensé à ça, mais les invasives ne sont sans doute pas les plus difficiles à identifier, au contraire, et même si elles sont absentes des flores anciennes.
J'ai un contact, je lui pose la question et je te tiens au courant par mail privé...
- Olivier G
Ghislain as-tu reçu mon mail privé ?
Bizarre car il est noté comme envoyé (d'hier) mais reste quand même dans la boite d'envoi
Bizarre car il est noté comme envoyé (d'hier) mais reste quand même dans la boite d'envoi