Base de donnée Flore des Hautes-Alpes

Discussions autour de botanique (plantes protégées, liens pour débuter...)
Répondre
florealpes
Administrateur du site

Base de donnée Flore des Hautes-Alpes

Message par florealpes »

Bonjour à tous.

Je ne suis pas trop sur le forum en ce moment, car j'ai le nez dans le guidon pour un projet de Base en ligne de la flore des Hautes-Alpes.
Après pas mal de travail, le projet est assez avancé pour pouvoir diffuser l'adresse et lancer des tests en grandeur nature.
Il nous reste encore pas mal de données à importer, mais le fond est présent.

http://bdflore05.org

N'hésitez pas à y jeter un œil et à entrer des données dans la "saisie en ligne" (même des plantes que vous jugez communes)...

Côté interface, je suis preneur de toutes remarques pour faire avancer la chose techniquement.

N'hésitez pas à diffuser l'adresse du site.

Une petite copie d'écran :
Image

A+

Franck
Vallée de la Durance (Hautes-Alpes)
Organisation de stages de botanique alpine et provençale.
http://www.florealpes.com et http://www.pulsatille.com
ludo
Administrateur du site

Re: Base de donnée Flore des Hautes-Alpes

Message par ludo »

Bravo pour ce travail !
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
pascal

Message par pascal »

Salut Franck,

J'ai, pour l'instant, srvoler ton travail.
Je trouve intéressant d'avoir la liste des taxons recensés sur chaque commune.
A+
florealpes
Administrateur du site

Message par florealpes »

Salut tout le monde

Je viens aussi d'ajouter la liste par mailles de 5x5 km dans le menu de gauche.

Ce qu'il faut noter et qui m'a donné pas mal de soucis, c'est que tout le site est entièrement dynamique.
Chaque donnée saisie par un participant est automatiquement intégrée dans le site et prise en compte
pour toutes les cartes et les listings (pour les listes par mailles, la mise à jour est automatique un fois par jour).

A mon avis, c'est le moins que l'on puisse faire pour gratifier l’implication d'observateurs volontaires.
Je trouve personnellement insupportable de fournir des données à un organisme et d'attendre 1 ans dans le meilleur des cas
pour que ces données soient intégrées et cartographiées. La liste des observateurs est bien entendu elle aussi dynamique partout dans le site.
En plus, cela m'évite pas mal de travail, je me voyait mal tirer 2700 cartes tous les six mois pour mettre à jour la carto...

Bien-sûr, il y a une modération. Les données saisies sont intégrées instantanément, mais marquées comme "non relues" et bien signalées
jusqu'au passage d'un modérateur. Certaines données peuvent également finir leur vie dans la corbeille si jugées farfelues, on connais suffisamment bien notre secteur pour
faire ce type de choix.

Si vous voulez y passer 2 ou 3 minutes, notre charte est en ligne et accessible dans le menu.

A+
Ghislain
Administrateur du site

Message par Ghislain »

Hello,
Du beau travail de prospection et de mise en forme en tout cas, je pense que quand je serais de retour à Lyon (c'est à dire dans 2 mois), je trouverais bien un peu de temps pour regarder et compléter tout ça ;)
A+
Ghislain. Lyon.
Lascap

Message par Lascap »

Bonjour Franck,

Merveilleux outil, très bien pensé.
Sauf peut être pour trouver spontanément comment modifier ses données, comme changer une date par exemple ???
Si tu veux éviter quelques ratés il faut que nous puissions très facilement modifier. (J'ai certainement loupé cette fonction ?)
Félicitations tout de même...

Pascal
ludo
Administrateur du site

Message par ludo »

Après un test un peu plus approfondi, une remarque :
L'entrée des données peut être "fastidieuse" si l'on en a beaucoup de taxons à entrer pour une station (choisir, la famille, puis le genre, puis l'espèce...). Il faudrait prévoir un système tel que celui de Vigie flore qui propose un tableau où l'on peut indiquer directement plusieurs espèces, simplement en y indiquant les premières lettres du genre et de l'espèce.
Ca permettrait, je pense, un enrichissement de la base plus facile et rapide.
Capture d’écran 2012-03-03 à 08.17.56.png
Capture d’écran 2012-03-03 à 08.17.56.png (55.4 Kio) Vu 1842 fois

Sinon, la remarque de Lascap est bonne, je n'ai pas trouvé où modifier les données entrées.
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
florealpes
Administrateur du site

Message par florealpes »

Salut Ludo et Pascal.

Merci pour vos saisies.

En fait, les fonctions dont vous parlez existent, mais ne sont pas encore toutes accessibles pour le niveau "saisie en ligne".
(vous vous doutez bien qu'il existe une grosse partie immergée de l'iceberg)

La saisie par première lettre de taxons (ou par morceau de chaine de caractère) existe, mais elle est accessible
au niveau de privilège supérieur.

La modification des données saisies existe aussi, mais idem, au niveau supérieur.

En fait, c'est assez difficile de faire une IHM super simple qui répond aux besoins d'un "lambda" de passage sur le site
et qui satisfasse également un utilisateur plus averti ou bon botaniste (votre cas). Il y a déjà une foultitude de trucs que je dois vérifier pour contrôler la cohérence de la saisie (format de la date, altitude bidons, doublons dans les listes, coordonnées dans les choux ou dans la mauvaise commune...). Il existe par exemple une fonction d'import des coordonnées directement depuis votre GPS.

Pour la modif de vos saisies, je devrais pouvoir activer la chose sans problème, je vais étudier le truc et voir les implications.
Par contre, ce qu'il faut voir, c'est que toute modif à posterieuri d'une donnée marquée comme "relue" par un modérateur doit repasser la donnée en statut "non relu".

Pour la saisie "rapide" de listes par "morceau de taxon", je vais regarder aussi.
J'ai fais un truc du genre "as sed 2" = Aster Sedifolius classe d'abondance 2 (10 à 100 individus)...
et si plusieurs taxons répondent au critère "as sed", vous avez le choix dans la liste de résultats trouvés...

Je vous tiens au jus dès que c'est en place (la suite en M.P.).

A+
Répondre