Il y a quelques temps j ai trouvé une station de Ligustrum vulgare...voisinant avec Carex acutiformis, Iris pseudoacorus et autres...avec quelques bons cm d eau aux pieds et pas qu un moment...dans un boisement à tendance marécago alluvial...c est assez surprenant pour le Belge que je suis habitué à voir le troène en situation nettement plus thermophile ... ce genre de situation se produit elle ailleurs ?
Il y a quelques temps j ai trouvé une station de Ligustrum vulgare...voisinant avec Carex acutiformis, Iris pseudoacorus et autres...avec quelques bons cm d eau aux pieds et pas qu un moment...dans un boisement à tendance marécago alluvial...c est assez surprenant pour le Belge que je suis habitué à voir le troène en situation nettement plus thermophile ... ce genre de situation se produit elle ailleurs ?
Grand merci
Pascal
J'en ai déjà vu, pas les pieds dans l'eau mais pas loin. Il doit donc ne pas dédaigner des excès d'humidité.
Bonjour, Dans le Rhône-Alpes non plus ce n'est pas exceptionnel, on en trouve souvent sur des sols sablo-limoneux en bordure de forêts riveraines qui peuvent être épisodiquement recouvertes par les crues. De mémoire, j'en ai vu le long du Rhône en aval de Genève, près de Culoz (autour de bras mort du fleuve=lône), en amont de Lyon à Miribel-jonage, dans la plaine de L'ain ainsi que près de chez moi le long du Chéran par exemple... Biensûr, il est présent partout autour de ces secteurs parfois même sur des falaises et la plante doit être relativement tolérante à l'excès ainsi qu'au manque d'eau. A+ Rémi
rumi74 a écrit :Bonjour, Dans le Rhône-Alpes non plus ce n'est pas exceptionnel, on en trouve souvent sur des sols sablo-limoneux en bordure de forêts riveraines qui peuvent être épisodiquement recouvertes par les crues. De mémoire, j'en ai vu le long du Rhône en aval de Genève, près de Culoz (autour de bras mort du fleuve=lône), en amont de Lyon à Miribel-jonage, dans la plaine de L'ain ainsi que près de chez moi le long du Chéran par exemple... Biensûr, il est présent partout autour de ces secteurs parfois même sur des falaises et la plante doit être relativement tolérante à l'excès ainsi qu'au manque d'eau. A+ Rémi
Merci Ludo et Remi
Merci pour ces réponses...croyez bien que qu en j ai signalé cette situation cela a susciter des doutes et de la curiosité à mes collègues.
Il est bien présent en marge des tourbière plates alcalines avec Salix cinerea, solanum dulcamara, Viburnum opulus... En ce moment ces secteurs-même s'ils sont les plus secs des tourbières en été-sont largement les pieds dans l'eau ! On le trouve aussi dans l'Alnion incanae avec Fraxinus & Populus tremula. Source : Royer & al. "Synopsis..." SBCO ed
Il est bien présent en marge des tourbière plates alcalines avec Salix cinerea, solanum dulcamara, Viburnum opulus... En ce moment ces secteurs-même s'ils sont les plus secs des tourbières en été-sont largement les pieds dans l'eau ! On le trouve aussi dans l'Alnion incanae avec Fraxinus & Populus tremula. Source : Royer & al. "Synopsis..." SBCO ed
Ouaips mais en Belgique du moins en Wallonie c est pas vraiment le cas loin de là