[ligularia sibirica] jaune et rare
[ligularia sibirica] jaune et rare
ps: lascap, j'ai planché, mais pas trouvé ton apiacée: je jette l'éponge!
colchique
Modifié en dernier par colchique le jeu. 1 mars 2012 15:02, modifié 1 fois.
Re: jaune et rare
Je l'ai vu cet été sur les falaises humides du Pas de Peyrol dans le Cantal mais là-bas elle est beaucoup plus réduite dans toutes ses parties. Ta photo ne proviendrait-elle pas de la région de Montlouis dans les PO (lac de Matemale).
A+
A+
flore alpine
par contre, pour la 1ère partie de ton post, tu es bien près ...
je joins une autre photo pour montrer son abondance là où je l'ai photographiée
à bientôt
colchique
Effectivement, elle est encore assez commune sur les plateaux de l'Artense et du Cézallier autour de certains lacs.
A+
A+
flore alpine
Bonjour,
Celle-là je ne l'ai encore jamais vue en fleur, je crois bien que c'est L...s...
à+ Gilles
Celle-là je ne l'ai encore jamais vue en fleur, je crois bien que c'est L...s...
à+ Gilles
bravo! et même bravissimo!
son nom correspond en effet à L... s..., c'est une relique de la période glaciaire.
je l'ai vue en quantité impressionnante dans l'aubrac, à la tourbière de montorzier; il y en a aussi un specimen au jardin botanique d'aubrac, jardin qui a bien du mérite d'exister et vaut vraiment le détour.
j'attends quand même le nom complet!
colchique
son nom correspond en effet à L... s..., c'est une relique de la période glaciaire.
je l'ai vue en quantité impressionnante dans l'aubrac, à la tourbière de montorzier; il y en a aussi un specimen au jardin botanique d'aubrac, jardin qui a bien du mérite d'exister et vaut vraiment le détour.
j'attends quand même le nom complet!
colchique
- sylvaion
c'est une tres belle plante si c'est bien celle a quelle je pense
par contre je suis assez curieux sur son aire de repartition, la trouve t'on a l'endroit de son nom ? ou la trouve t'on que dans des zones "temperées"
par contre je suis assez curieux sur son aire de repartition, la trouve t'on a l'endroit de son nom ? ou la trouve t'on que dans des zones "temperées"
bon, on lève le mystère, vous êtes très forts et il en faut plus que "Ligularia sibirica" pour vous étonner!
dans son livre "fleurs et paysages de l'aubrac" Francis Nouyrigat (le "père" du jardin botanique d'aubrac) dit : "reliquat de la période glaciaire remontant à plus de 10 000 ans, elle est très rare, à moins de se rapprocher des régions arctiques".
je l'ai vue en juillet dans l'aubrac justement: ben, faisait pas chaud!
il semble d'après vos posts qu'on la trouve aussi dans le cantal, tout proche.
à bientôt
colchique
dans son livre "fleurs et paysages de l'aubrac" Francis Nouyrigat (le "père" du jardin botanique d'aubrac) dit : "reliquat de la période glaciaire remontant à plus de 10 000 ans, elle est très rare, à moins de se rapprocher des régions arctiques".
je l'ai vue en juillet dans l'aubrac justement: ben, faisait pas chaud!
il semble d'après vos posts qu'on la trouve aussi dans le cantal, tout proche.
à bientôt
colchique
ça ne m'étonne pas car quand je suis passé au Pas de Peyrol (Puy Mary) le 21/07/11, il neigeait. D'ailleurs, j'ai attrapé une bonne crève que j'ai gardée 3 semaines...
A+
Rémi
A+
Rémi
flore alpine