Bonjour,
Je viens poster ce message car j'ai pensé que vous pourriez m'apporter de l'aide... Suivant des études de biologie, je dois réaliser un travail tout au long de l'année qui va consister à prévoir comment la végétation va coloniser un espace choisi sachant que j'ai déjà des photos de cet espace à différentes époques. Je voulais donc savoir si vous connaitriez des travaux réalisés dans ce domaine là ou bien des "expériences" à faire sur cet espace?
J'ai déjà déterminé les plantes dominantes que l'on trouve à cet endroit et je compte maintenant mesurer le taux d'humidité et la direction principale du vent à différents endroits pour voir quelles plantes pourraient se développer et à quel endroit précis (sachant que le sol présent est un sol sédimentaire datant du miocène).
Voilà je sais pas si vous pourrez m'aider mais en tout cas merci par avance...
Julie
Colonisation de la végétation
Re: Colonisation de la végétation
Bonjour,
L’espace choisi est comment ? Je vois pour le Conservatoire du Massif Central, une parcelle de qq. mètres carrés est décapée et l’on observe la végétation qui colonise. Prévoir à l’avance les plantes pionnières ? ? En ce moment les oiseaux, principalement, perdent des fruits en volant.
J’ai créé des milieux artificiels, des plantes se sont installées naturellement. Je prends l’exemple d’une mousse, Funaria hygrometrica, l’on brûle des branchages d’élagage et qq. mois après cette mousse apparaît.
Je n’ai pas de réponse. Un peu plus d’explications, pour comprendre, merci
L’espace choisi est comment ? Je vois pour le Conservatoire du Massif Central, une parcelle de qq. mètres carrés est décapée et l’on observe la végétation qui colonise. Prévoir à l’avance les plantes pionnières ? ? En ce moment les oiseaux, principalement, perdent des fruits en volant.
J’ai créé des milieux artificiels, des plantes se sont installées naturellement. Je prends l’exemple d’une mousse, Funaria hygrometrica, l’on brûle des branchages d’élagage et qq. mois après cette mousse apparaît.
Je n’ai pas de réponse. Un peu plus d’explications, pour comprendre, merci