fleur sauvage à identifier

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
ellemarche

fleur sauvage à identifier

Message par ellemarche »

pourriez vous m'aider à identifier cette fleur. Je l'ai prise en photo voici 3 semaines sur la côte d'Opale sur un mont très calcaire à 165m d'altitude. Certains me disent que c'est une gentiane champêtre, mais elle a 5 pétales au lieu de 4. Et puis, n'est ce pas une plante d'altitude? Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance de vos réponses.
P1130175.jpg
P1130175.jpg (79.31 Kio) Vu 2412 fois
sylvaion

Re: fleur sauvage à identifier

Message par sylvaion »

pour moi c'est bien une gentiane champetre

gentianella campestris

on peut la trouver en plaine, mais effectivement elle est plsu courante en montagne
rumi74

Message par rumi74 »

Bonsoir,
Je pencherais plutôt vers G.germanica subsp germanica du fait de la corolle à 5 lobes mais il faudrait une photo du calice pour en être sûr. Dans G. germanica, les lobes du calice ont tous à peu près la même taille ce qui n'est pas le cas dans G.campestris. Dans cette région on peut aussi trouver G.amarella mais les fleurs sont plus fines et plus petites que sur la photo.
A+
Rémi
flore alpine
ellemarche

Message par ellemarche »

les feuilles de la G. germanica ne ressemblent pas du tout a celles de la photo. Elles se rapprochent plus de la gentiane amère. Dans tous les cas, il s'agit bien d'une gentiane. Je suis vraiment très surprise de l'avoir trouvée en bord de mer. Si je savais mettre la photo en plus grand, cela faciliterait les choses, car elle est très nette quand elle n'est pas compressée. Merci pour vos réponses !
sylvaion

Message par sylvaion »

pour les photo j'ai une autre methode pour ne pas trop perdre de qualite

avec paint tu peux agrandir ta photo et nous presenter des details alors
il faut penser a ne pas depasser 900* 900 pixels et ca devrait passer ;)
ludo
Administrateur du site

Message par ludo »

Une autre solution est d'héberger la photo haute qualité sur un site comme flickr ou picasaweb, de faire clic-droit sur la photo en ligne et "Copier l'adresse de l'image" puis de la coller dans le message après avoir cliquer sur le bouton "image" (pour insérer les balises [ img] [ /img]).
Sinon, un site comme http://jpeg-optimizer.com/ permet de réduire le poids des photos efficacement.
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
rumi74

Message par rumi74 »

La différence entre G.germanica et G.amarella ne se fait pas à l'aide des feuilles car ce sont des plantes très polymorphes qui peuvent avoir un aspect extérieur complètement différent d'une année sur l'autre sur un même lieu (selon la nature du sol et la pluviométrie, qu'elles soient annuelles ou bisannuelles, ces plantes peuvent prendre l'aspect d'une plantule d'un cm ou 2 à des plantes pouvant atteindre plusieurs dizaines de cm et ramifiées). La taille des fleurs et leur couleur sont aussi assez aléatoires.

Du coup, le seul critère vraiment fiable est la présence ou non du pédoncule sous l'ovaire. (regarder plusieurs fleurs sur des pied différents)

G.germanica: ovaire porté par un pédoncule de qq mm.(de 2 à 4 mm en général)
G.amarella: ovaire sessile ou presque.

Rémi
flore alpine
florealpes
Administrateur du site

Message par florealpes »

Salut tout le monde.

Attention, je serais vous, je n’exclurais pas Gentianella campestris.
Normalement à 4 pétales, d'accord, mais très souvent à 5.
Dans mon coin, il y en a partout et pas une qui se ressemblent.

J'en ai parlé il y a peu dans mon post sur l'Autriche, c'est un vrai foutoir ce groupe, surtout quand on part dans l'Est des Alpes.

A mon avis, en l'état, c'est indéterminable sans des photos de côté du calice, voir du petit pédoncule floral (dans le calice).

A+

Franck
Vallée de la Durance (Hautes-Alpes)
Organisation de stages de botanique alpine et provençale.
http://www.florealpes.com et http://www.pulsatille.com
pascal

Message par pascal »

Salut ellemarche,

Nous attendons ta photo plus grande, voire une vue de profil d'une fleur. Comme Rumi je trouve beaucoup plus probable qu'il s'agisse du gp. germanica/amarella que du gp.campestris (que je n'ai jamais rencontré en plaine mais je ne connais pas son aire hors des montagnes!). J'ai l"impression de bien voir le long tube de la corolle.
A+
ellemarche

Message par ellemarche »

Pardon d'avoir tardé à répondre, mais un méchant rhume.......
Je fais donc un essai avec Picasa pour essayer d'avoir une image plus nette. Mais je ne suis pas très douée avec tous ces logiciels !

Image
Répondre