Bonjour,
Je recherche une clé de détermination à jour pour les callitriches françaises (avec des dessins ou des photos si possible). Hier, j'ai essayé d'en déterminer une à l'aide d'un des supplément de la flore de Coste et la flore de Suisse mais elles se contredisent sur bien des points.
Existe t-il quelque chose d'abouti sur cette famille ?
Merci
Rémi
Callitriche ?
Callitriche ?
flore alpine
- Olivier G
Re: Callitriche ?
Salut,
On avait eu une discussion sur le sujet il y a un peu plus d'un an : http://forum-botanique.fxtaxil.com/viewtopic.php?f=2&t=3515
A l'occasion 78michel, membre du forum, m'avait envoyé des scans de 6 pages de la flore de Belgique de J.Lambinon et al.
Dis moi si ça t'intéresse je te l'enverrai en MP (il y a des dessins).
On avait eu une discussion sur le sujet il y a un peu plus d'un an : http://forum-botanique.fxtaxil.com/viewtopic.php?f=2&t=3515
A l'occasion 78michel, membre du forum, m'avait envoyé des scans de 6 pages de la flore de Belgique de J.Lambinon et al.
Dis moi si ça t'intéresse je te l'enverrai en MP (il y a des dessins).
Bonsoir Olivier,
C'est marrant car je crois que j'ai essayé de déterminer la même callitriche que toi. Le fruit est à la limite de ce que l'on peut appeler une aile surtout s'il est un peu jeune. As-tu finalement pu trancher ou pas ? J'ai l'impression que c'est C.platycarpa.
Par ailleurs, j'ai la flore de Belgique mais je n'avais pas eu l'idée de regarder dedans (peut-être parce que je me sens un peu loin d'eux et que j'aime bien la flore de Coste et Fournier bien sur mais elles sont maintenant limites pour certains genres
). C'est vrai que ça a l'air plus clair que dans les autres.
Merci pour tout.
Rémi
C'est marrant car je crois que j'ai essayé de déterminer la même callitriche que toi. Le fruit est à la limite de ce que l'on peut appeler une aile surtout s'il est un peu jeune. As-tu finalement pu trancher ou pas ? J'ai l'impression que c'est C.platycarpa.
Par ailleurs, j'ai la flore de Belgique mais je n'avais pas eu l'idée de regarder dedans (peut-être parce que je me sens un peu loin d'eux et que j'aime bien la flore de Coste et Fournier bien sur mais elles sont maintenant limites pour certains genres

Merci pour tout.
Rémi
flore alpine
- Olivier G
rumi74 a écrit :Bonsoir Olivier,
C'est marrant car je crois que j'ai essayé de déterminer la même callitriche que toi. Le fruit est à la limite de ce que l'on peut appeler une aile surtout s'il est un peu jeune. As-tu finalement pu trancher ou pas ?
Salut Rémi,
Non je n'ai pas tranché. 2 mois plus tard (juillet), je suis revenu exactement au même endroit avec l'intention d'observer des fruits plus avancés, malheureusement c'était déjà trop tard et je n'ai rien vu du tout, la plante avait disparu