Deux photos d'un séneçon que j'ai rencontré aujourd'hui au col de Jau, sur le versant audois, dans un pré humide. Après réflexion, j'ai l'impression qu'il devrait s'agir de Tephroseris helenitis (Tephroseris = genre dans lequel il n'y a pas de petites bractées à la base de l'involucre ?). Mais quelle sous-espèce ou variété ? La plante mesure environ 50 cm et me semble assez rare. J'ajoute que presque toutes les feuilles sont en bas de la tige. Merci d'avance.
Séneçon un peu compliqué
-
Séneçon un peu compliqué
Modifié en dernier par Titos le lun. 16 juin 2008 19:07, modifié 1 fois.
Fleurs du Roussillon (les plantes des Pyrénées-Orientales)
http://www.jeantosti.com/Fleurs.html
http://www.jeantosti.com/Fleurs.html
Re: Séneçon un peu compliqué
Bonsoir Titos,
c'est bien un Tephroseris.
Je dirais T. helenitis même si les feuilles et la tige n'ont pas l'air très duveteuses blanchâtres.
[edit : j'avais mal lu ton message (quel boulet je suis), je n'avais pas vu que tu avais déjà l'espèce...)
c'est bien un Tephroseris.
Je dirais T. helenitis même si les feuilles et la tige n'ont pas l'air très duveteuses blanchâtres.
[edit : j'avais mal lu ton message (quel boulet je suis), je n'avais pas vu que tu avais déjà l'espèce...)
Re: Séneçon un peu compliqué
Oui, c'est Tephrosis helenitis (ancien Senecio spathulifolius). Je pense que c'est la subsp. helenitis.
Il est très abondant dans les Pyrénées Orientales (Capcir), mais il n'a pas de ligules ; c'est la variété discoidea. Sennen l'avait même appelé Senecio capciriensis.
Les populations audoises que je connais ont toutes des ligules.
Il est très abondant dans les Pyrénées Orientales (Capcir), mais il n'a pas de ligules ; c'est la variété discoidea. Sennen l'avait même appelé Senecio capciriensis.
Les populations audoises que je connais ont toutes des ligules.
"Elle avait les bras si cassés ........ ; et elle avait cru s'y faire..." Auct. non L.