Bonjour, J’ai cultivé de la Phacelia, pour mes abeilles. Elles sont très attirées et j’ai constaté qu’elles s’emmêlent les pattes dans les étamines. On a l’impression qu’elles butinent sans relâche, mais comme dit Sylvaion, elles butinent du vent !
C'est vraiment la première fois que j'entends ça pour une plante dont on ne fait que louer sur le net ses qualités mellifères ... Si en effet les abeilles peinent à ce point à la butiner, en planter pour elles revient à les épuiser (!) On parle aussi du "miel de Phacélie" . Je m'en vais de ce pas questionner mon copain, apiculteur dans les Alpes de Haute-Provence.
Bonjour, Le net n’est pas pour moi une référence sur le plan apicole. J’ai ma belle-sœur qui a cultivé de la phacelia pour son rucher, même résultats que moi. Mon président du syndicat apicole, qui est aussi agriculteur, cherche la plante qui pourrait nourrir ses ruchers en période de disette. A cette saison, pour les abeilles, je cultive de la bourrache. La phacelia est surtout un engrais vert qui attire de nombreux insectes. Pour l’appellation des miels, c’est un autre sujet, il faut des noms vendeurs ! !