Je n'ai pas de flore sous la main mais j'écarte C.muricata avec la partie spongieuse à la base des utricules (je ne crois pas en voir). De mémoire il n'y a plus que lui et peut-être C.leersii...Ton hésitation porte là-dessus? A+
pascal a écrit :Salut Ludo, Je n'ai pas de flore sous la main mais j'écarte C.muricata avec la partie spongieuse à la base des utricules (je ne crois pas en voir). De mémoire il n'y a plus que lui et peut-être C.leersii...Ton hésitation porte là-dessus? A+
Je ne connais pas C. divulsa mais C. muricata et je suis d'accord avec Pascal qu'on peut écarter ce dernier qui ressemble mais dont les épillets sont beaucoup moins espacés que sur la photo de Ludo. Par contre je ne crois pas que C. divulsa produise des fleurs de sexe différent sur des pieds séparés.
Je n'ai pas dit qu'ils étaient sur des pieds différents, mais je n'ai jamais vu les 2 versions en même temps sur le même pied !
Les fleurs mâles doivent disparaître avec la fructification et l'on ne voit plus que les utricules, je pense.
Pour la différence entre C. divulsa et C. leersi, vu que ce dernier est aussi considéré comme une sous-espèce de divulsa, je m'en m'arrête à l'espèce s. l. pour l'instant !
Oui c'est sans doute un groupe de Carex où les fleurs mâles et femelles sont normalement présentes sur chaque épi mais soit à la base soit au sommet (Peut-être pourrait-onle voir sur le premier pied?) A+
ludo a écrit :Je n'ai pas dit qu'ils étaient sur des pieds différents, mais je n'ai jamais vu les 2 versions en même temps sur le même pied !
Les fleurs mâles doivent disparaître avec la fructification et l'on ne voit plus que les utricules, je pense.
Pour la différence entre C. divulsa et C. leersi, vu que ce dernier est aussi considéré comme une sous-espèce de divulsa, je m'en m'arrête à l'espèce s. l. pour l'instant !
Avec les fleurs mâles au sommet des épillets, éliminons echinata. C'est bien un Carex du groupe divulsa-muricata et je suis d'accord avec Lionel, pairae est le meilleur candidat surtout pour le 2e. N'oublions pas les ligules lors des séances photo de Carex. Cordialement, Pascal