Que de belles photos et espèces! En IDF, on a la mélitte a fleurs blanches marquées d'une grosse tâche rose sombre/rouge à la lèvre inférieure. Est-ce aussi très sec dans ton secteur? A+
Là où je me suis rendu, c'est un coin habituellement très chaud et sec de notre département (pendant la belle saison, car c'est tout de même à plus de 500 m d'altitude). Cette année, on se prend la sècheresse en pleine poire, et les fonds de vallée qui ne sont pas arrosés vont souffrir. Pour la montagne, c'est un peu tôt pour ce prononcer, mais une chose est sûre, il a peu neigé cet hiver. Globalement, si le temps devait se maintenir, il se pourrait qu'en vallée et zone de piémont, la saison de la botanique soit pliée au mois de juin!
Bonjour, Très belles photos. J’ai un faible pour Ascalaphe. Il y a une quinzaine, j’ai découvert ce papillon à la surprise de mes accompagnateurs. C’était l’après-midi et l’on m’a dit que je n’avais aucune chance de pouvoir le photographier. Bravo !
Petite remarque : l'Ascalaphe n'est pas un papillon, c'est un névroptère. Mais je pense qu'on se trompe tous à un moment donné ! Le photographier n'est quand même pas une mission impossible, ça dépend peut être du moment de la journée (et de l'appareil photo ) Merci en tout cas pour ce petit reportage
Bonjour Lionel, Comme le disent Pascal, Clément et Guipil très beau et riche reportage qui nous séduit d'autant plus que chez nous (en Cévennes) nous venons de faire un parcours dans un bois réputé d'une grande richesse floristique et nous avons trouvé pas mal de tes plantes du WE. A propos d' Hippocrepisemerus, n'y avait-il pas aussi Cytisus sessilifolius ? car les deux se ressemblent au niveau des fleurs mais pas du tout au niveau des feuilles et c'est en visionnant les photos que nous avons découvert cette espèce ! Merci pour le partage.
Effectivement, il y avait aussi Cytisus sessilifolius. Les deux espèces se différencient facilement sur le terrain, surtout quand on les trouve côtes à côtes!
Bonjour, Merci guipil. Ce n’était pas une erreur, j’étais persuadé, par moi-même, que c’était un papillon ! Pour le photographier, à ce que l’on m’a dit : très tôt avant que le soleil le réchauffe. Pour les appareils photographiques, ce week-end entre botanistes, nous avons constaté qu’avec les appareils, que nous pouvons cacher dans la main, nous faisons de meilleurs clichés qu’avec nos gros reflex !??? Clément.
Clément a écrit :Bonjour, nous avons constaté qu’avec les appareils, que nous pouvons cacher dans la main, nous faisons de meilleurs clichés qu’avec nos gros reflex !???
A mon avis, il n'y quand même rien de tel qu'un bon 105 mm sur un reflex pour faire ce genre d'insecte. Le matin quand le soleil n'est pas très haut, même au 60 ça passe très bien, ils ne bougent pas à cette heure.