Plantes de la Mecque ?

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
Répondre
max

Plantes de la Mecque ?

Message par max »

Je suis épaté par l'efficacité de ce forum !

Pendant que j'y suis, une question qui me tarabuste depuis mon enfance : mon grand-père soignait ses contusions externes (et internes...) à l'aide d'une décoction dans du marc de raisin de fleurs de "plantes de la Mecque" dont je continue à semer des descendants. Il s'agit certainement d'un trigonnelle (à fleurs bleues tendre). Quelqu'un connaît-il cette plante et ses vertus médicinales avérées ou supposées ? Elle fleurit actuellement, et je peux éventuellement la photographier et mettre les photos en ligne. L'odeur de la décoction (agréable) est extrèmement tenace, une journée ou plus.
Modifié en dernier par ludo le mer. 4 juin 2008 07:01, modifié 1 fois.
Raison : Vu que ton message démarre une nouvelle discussion, je l'ai mis en évidence en faisant un nouveau sujet.
Viviane

Re: Plantes de la Mecque ?

Message par Viviane »

Avec la photo, ce serait plus facile !
:mrgreen:
Viviane
pascal

Message par pascal »

De souvenir il me semble qu'elle fut cultivée mais je ne la connais pas.
A+
Juventino

Message par Juventino »

Inch'Allah qu'on l'identifie!!!
Ciao!!!
Image
L’école buissonnière
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
max

Message par max »

Maintenant que mes "fleurs de la Mecque" sont fleuries, je joins une photo. La plante fait penser à Trigonella caerulea, mais je ne connais pas d'usage médicinal pour cette dernière, alors que celui de ma plante est avéré au moins dans le Gard (sous le nom "fleurs de la Mecque) et dans le norde de l'Ardèche (sous le nom "Baume de la Mecque"). Si quelqu'un a plus d'informations...
fleurs-mecque.jpg
fleurs-mecque.jpg (88.01 Kio) Vu 3665 fois
Titos

Message par Titos »

Voici ce que dit la grande flore de Bonnier à propos de T. caerulea : "Quelquefois cultivé comme plante fourragère. La plante desséchée a une odeur agréable. Cultivé comme plante ornementale et pour aromatiser diverses espèces de fromages et, entre autres, celui désigné en Suisse sous le nom de schabzieger. Par infusion, on en fait un vin vulnéraire estimé dans les campagnes d'Alsace."

Ça paraît donc correspondre, même si Bonnier ne parle ni de la Mecque, ni du Gard et de l'Ardèche, d'autant que le nom français le plus courant est "baumier".
Fleurs du Roussillon (les plantes des Pyrénées-Orientales)
http://www.jeantosti.com/Fleurs.html
Juventino

Message par Juventino »

Essaye de contacter le Jardin Ethnobotanique de Rousson, on devrait pouvoir te renseigner si c'est une plante du coin...
Ciao!!!
Image
L’école buissonnière
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Répondre