site de détermination de fleurs

Discussions autour de botanique (plantes protégées, liens pour débuter...)
petiteflore

site de détermination de fleurs

Message par petiteflore »

Bonjour,
Je travaille actuellement à un logiciel de reconnaissance de fleurs sur le site http://petiteflore.perso.sfr.fr
Il n'y a pas encore d'aide, mais il suffit de jouer avec la souris (pour parcourir) et les clics (pour sélectionner et pour visualiser), je crois que ce n'est pas trop difficile.
Il y a probablement des fautes logicielles et botaniques qui pourront être corrigées, en particulier, les familles ne sont pas commentées mais le seront plus tard.
J'envisage une nouvelle page pour permettre à qui voudra, après inscription, d'ajouter des plantes, des critères de sélection, de faire des modifications... . Ce serait le rêve d'arriver à une base de données plus riche.
J'aimerais avoir votre avis sur ce site à petiteflore@sfr.fr
Merci
Ghislain
Administrateur du site

Re: site de détermination de fleurs

Message par Ghislain »

hello,

intéressant, même pour soi, ça permet de progresser plus vite en le faisant...

Quelques remarques en passant :
- D'abord effectivement il y a pas mal de boulettes de déterminations ;
- à ce sujet, comme la taxonomie n'est pas une science figée, mettre les noms latins en intégralité (Genre espèce Auteur) avec éventuellement les synonymes (bdnff est téléchargeable sur tela botanica par exemple);
- pour l'instant les sélections permettent pas d'aboutir à grand chose, mais ça va sans doute venir;
- le site n'est pas optimisé pour firefox ;

Sinon j'aime bien le menu sur la gauche, le rappel des sélection en haut, la qualité des photos...

a+
Ghislain. Lyon.
ludo
Administrateur du site

Message par ludo »

Bonne initiative.

Mais plusieurs remarques :
1/ Avec Safari 5 sur mac, le menu est caché, il faut redimensionner la fenêtre pour le voir.
2/ Concernant les critères d'identification, pour avoir déjà réfléchi dessus (et pour le faire encore !), je dirai que tu tombes dans les travers habituels :
Les critères sont trop précis et nombreux : d'une part pour chaque plante devoir remplir tant de critères pour la base de données est source d'erreurs et d'oublis, d'autre part pour le novice (ce qui est plutôt la cible d'un tel outil) on lui parle chinois (même si tu proposes une photo sensée illustrer le critère choisi - ce qui est bien mais les photos sont trop "vagues" et n'insistent pas sur le critère justement), les risques de mauvais choix sont nombreux.

Vouloir arriver à concurrencer les clés et aboutir à une espèce précise est illusoire, mieux vaut, à mon avis, proposer des critères simples (qui parlent aux gens ou qui sont facilement identifiables, et sans ambiguité - ne pas oublier des critères comme l'habitat, l'altitude, ...) qui permettent de dégrossir le choix d'espèces dans les résultats. Et les résultats doivent être sous forme visuelle (photos, ou dessins à défaut), une bonne image est plus efficace que plusieurs lignes de texte...
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
root05

Message par root05 »

petiteflore a écrit :Bonjour,
Je travaille actuellement à un logiciel de reconnaissance de fleurs sur le site petiteflore.perso.sfr.fr
Merci

Ne fonctionne absolument pas avec firefox. Donc tu te prives de millions de personnes !
Tout le monde n'utilise pas couinedoze...
petiteflore

Message par petiteflore »

Je suis d'accord avec la plupart de ces remarques.
Concernant la partie logicielle, c'est essentiellement un problème de css, c'est à dire de présentation :
* l'optimisation sous firefox, j'avais développé ce site avec firefox pour m'apercevoir juste après avoir signalé ce site sur ce forum qu'il ne tournait pas du tout sous IE8. J'ai donc cassé ce qui était fait pour résoudre certains points sous IE (toujours des pb d'incompatibilité), au détriment de la présentation. Ce qui fonctionne mal va être corrigé dans les semaines à venir.
* Il faut également revoir les dimensions des différents éléments pour tenir compte des différentes définition d'écran, sans trop limiter la taille des photos

Concernent la partie botanique :
* Je suis d'accord sur la trop grande complexité des critères qu'il faut simplifier. C'est effectivement un défaut de débutant et ça ne sert à rien. Ce site est une transcription d'un logiciel sur cd écrit en c alors que je commençais à m'intéresser à la botanique et que j'étais en partie dégoutté par les bouquins du genre Bonnier. Je n'ai pas encore pris le temps de le faire, mais comme je compte ajouter une partie de mise à jour... En utilisation, je constate qu'on utilise quelques critères seulement
* Pour la détermination, il y a certes des erreurs, c'est évident. Il faut toutefois noter que les plantes qui figurent sur ce site sont des plantes du Vaucluse et que je me suis beaucoup servi de l'inventaire de la flore publié sous l'égide de la Société Botanique du Vaucluse
Bon, je vais continuer, d'abord sur la partie proprement logicielle. Je reviendrai ensuite sur la partie botanique. Merci de ces remarques
Manu

Message par Manu »

Salut,

Je développe également une interface web pour faire découvrir la flore et ses propriétés.http://botaniste.free.fr/viewtopic.php?f=9&t=4210
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ludo, les sites qui proposent des clés de détermination avec des critères simple existe déjà. Rien que de regarder ici, nombre de sujet proposé pourrait facilement être déterminé avec des critères un peu plus compliqué, le sommet d'une feuille, sa base, le type de fleur, sa symétrie, ...

Je crois également que développer une interface comme celle-là est délicate, car elle doit-être exacte scientifiquement. Pour son développement, Omnibota m'a pris une dizaine d'années de réflexion, quels critères, qui et comment valider les données. Mes reflexions m'ont amenée à chercher le parrainage de professionnel tels que Docteurs et professeurs d'Université.... Cette démarche est en train d'aboutir.

Donc, je crois que le développement personnel d'interface est très constructif, car elle amène à bien connaître les termes utilisés, mais surtout à se poser les bonnes questions.

Bonne chance.
Manu

Image
Juventino

Message par Juventino »

J'aimerais bien donner un avis, mais pour ça il faudrait voir le site.;
merci!
Image
L’école buissonnière
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
ludo
Administrateur du site

Message par ludo »

Juventino a écrit :J'aimerais bien donner un avis, mais pour ça il faudrait voir le site.;
merci!

Il parle de celui qui est cité dans le message mis en lien qui est aussi celui qui est dans sa signature !
http://www.omnibota.com
ou alors tu parles de celui de petiteflore, dans ce cas c'est http://petiteflore.perso.sfr.fr/

Concernant les critères de détermination, que Manu ne se méprenne pas, quand je parle de critères simples il ne s'agit pas de se limiter à la couleur des fleurs ! Il s'agit de choisir des critères facilement visibles et reconnaissables pour un béotien et de les présenter de la façon la plus claire possible (avec une iconographie adaptée) pour éviter toute confusion.

Parce qu'il ne faut pas oublier à qui l'on s'adresse au travers d'un tel site : pour une grande majorité, ce sont des gens n'ayant aucune connaissance en botanique. Un botaniste n'a pas besoin d'un tel outil (je parle de la partie identification seulement) : il a, en général, déjà suffisamment de connaissances pour reconnaître le genre d'une plante et de toute façon préférera l'utilisation d'une vraie flore.

Manu et petiteflore, un conseil avant de vous lancer dans le travail énorme que va représenter l'alimentation de la base de données, faite un test en donnant une plante qui est déjà dans la base à une personne sans connaissance botanique et observez (sans aider !).

Concernant omnibota, je trouve dommage d'avoir séparé les rubriques Sol, emplacement et couleur, floraison du reste des critères car ce sont justement eux complétés avec quelques autres critères de l'autre rubrique (fleur/feuille) qui permettent de réduire considérablement les résultats.
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
Manu

Message par Manu »

Salut à tous,

Je suis d'accord avec toi ludo concernant le fait qu'une clé en ligne doit être accessible au béotien, mais elle peut-être également un atout pour les experts.
De plus, il n'existe pas encore d'outil numérique capable de rivaliser avec les clés de détermination classique mais pourquoi pas se lancer ;)

Concernant ta remarque qui est de séparer les rubriques Sol, Emplacement, ...sur OmniBota, je précise qu'il n'est encore qu'en phase de développement et ses rubriques vont probablement disparaîtrent ou leurs approchent changées. Prochainement, vous pourrez également voir une nouvelle approche de clé de détermination dynamique non linéaire ( qui peux se faire dans n'importe quel sens et sans restriction de connaissance) que je finalise avec plus de 40 critères allant du type de feuille jusqu'à l'identification de la symétrie de la fleur en passant par le type de sol, l'hygrométrie, l'altitude,.....

Allez, bon courage et bonne soirée.
Manu

Image
Juventino

Message par Juventino »

Je pense qu'avant d'avoir une quelconque visée quand on crée un site (et nous en avons un ) il faut viser au plaisir qu'on a à le faire, sans celà on ne vot que le travail qui est colossal dans notre cas.;
Il faut que ce soit attractif et joli , ensuite il faut aussi créer quelquechose d'original et pour Omnibota, c'est le cas.;
Pour l'autre, j'ai une page blanche..
Ciao!!!
Image
L’école buissonnière
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Répondre