Je vais vous faire part de la rando que j'ai faite aux portes du Diois et de la Provence, à Gigors et Lozeron, commune à proximité de Crest. 17km, 650 m de dénivelé, beau soleil, beaux paysages... belle première journée d'automne !
La belle lumière des montagnes bleues de la Drôme :
Entrée dans le village de Gigors, belles maisons en pierres :
Si quelqu'un reconnait la plante grimpante et peut me dire le nom...
Arrivée au lieu-dit "le grand chêne" et pour cause !:
Je n'ai pas le nom de l'espèce de cet Odontites :
Belles rencontres avec des vaches sympatiques :
Je commence à photographier les baies et fruis, L'automne est bien là !Bonnes balades à vous tous.
Maintenant je ferme tout et je pars à Malaucène pour les 30 ans de la SBV : http://www.sbvaucluse.org/
Gigors-Lozeron, Drôme
- Chantaloup
Gigors-Lozeron, Drôme
Chantal
- sylvaion
Re: Gigors-Lozeron, Drôme
j'ai du mal a distinguer bien ta plante grimpante mais ca pourrait etre un alamanda, il existe des formes roses dont je ne connais pas le nom exact
par contre parcours bien sympatique, merci pourle depaysement

Bonsoir,
Que penses-tu de Odontites vernus subsp. serotinus (Coss. & Germ.) Corb. ?
Que penses-tu de Odontites vernus subsp. serotinus (Coss. & Germ.) Corb. ?
- Chantaloup
sylvaion a écrit :j'ai du mal a distinguer bien ta plante grimpante mais ca pourrait etre un alamanda, il existe des formes roses dont je ne connais pas le nom exact
Je pense que c'est ça, merci. Je peux faire un zoom sur mon original et les feuilles correspondent, Alamanda me suffira.
De rien pour la balade, tu étais le seul (j'avais commencé à le faire en 2008, puis j'avais arrêté) à nous montrer tes belles randos dans les montagnes pyrénéennes, mes montagnes n'ont pas les mêmes... hauteurs mais ça vaut le coup de les parcourir. Et puis tout est beau en France !
D'après la date de floraison ça colle bien. Les bractées ont l'air aussi grandes que les fleurs mais ne les dépassent pas. Je lis que pour O. vernus ssp. vernus les bractées sont plus petites que les fleurs. Personne ne parle de bractées aussi grandes donc ok pour O. vernus ssp. serotinus. Merci.Lascap a écrit :Que penses-tu de Odontites vernus subsp. serotinus (Coss. & Germ.) Corb. ?
PS : Fournier dit O. verna et O. serotina, c'est us ou a finalement ?
Chantal
C'est aussi bien plus reposant ce genre de balade!!

L’école buissonnière
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...