les boum du port (31)

Postez le compte-rendu de vos balades ou randonnées botaniques...
Répondre
sylvaion

les boum du port (31)

Message par sylvaion »

superbe rando effectuée y a deja plus de 15 ans, je vous rassure a l'epoque a - de 12 ans je ne cherchais pas les fleurs, juste a me ballader.
retour donc sur ce lieu pour cette rando que j'ai voulu plus compliquée qu'a l'epoque,
comptez aller retour 8 h- pour 1500 m de denivelé positif, le chemin est tres bien balisé tout le temps.

montée aux lacs, la pente est raide mais bien absorbée par un incalculable nombre de lacets :?
montée a la breche "porte de benasque 2444m" pour reperer les voies pour l'aneto ;)
puis enfin attaquer le pic de sauvegarde par le versant espagnol et retour en crete :?

une petite idée du chemin, impossible de mettre les lacets :lol: y en a trop
[centrer]
parcours final.jpg
parcours final.jpg (87.82 Kio) Vu 1238 fois
[/centrer]

un petit tour des paysages

[centrer]
le depart.jpg
le depart.jpg (51.24 Kio) Vu 1238 fois
[/centrer]
le depart le matin une petite brume au dessus de la premiere montée, ca permet d'eviter de voir ce qu'on a a monter

[centrer]
le pic de sauvegarde.jpg
le pic de sauvegarde.jpg (97.13 Kio) Vu 1238 fois
[/centrer]
enfin l'objectif en vue, y a encore a monter

[centrer]
les calanques du boum.jpg
les calanques du boum.jpg (126 Kio) Vu 1238 fois
[/centrer]
a pas grand chose pres, j'etais pret a y plonger on se croit presque a marseille :lol: mais a 2300m on va se calmer

[centrer]
'aneto.jpg
'aneto.jpg (93.69 Kio) Vu 1238 fois
[/centrer]
arrivée a la breche de venasque et terrible paysage lunaire sur l'aneto, on contemple pendant 1 heure et on ne s'en lasse pas, mais c'est pas tout on est pas encore en haut, faut se bouger encore un peu les fesses.

[centrer]
la montée au sauvegarde.jpg
la montée au sauvegarde.jpg (80.65 Kio) Vu 1238 fois
[/centrer]
la montée au sauvegarde que dire .... on m'avais dit une montée facile dans l'herbe mais pas les dalles inclinées avec du gaz dessous :(

[centrer]
les lacs du boum du port.jpg
les lacs du boum du port.jpg (123.12 Kio) Vu 1238 fois
[/centrer]
magnifique lieu que depuis la crete finale plus que 10 metres a monter je prend la photo et .... paf le drame grosse crise de vertige. impossible de bouger j'attend presque 15 min pour prendre a photo un pied de sedum candoleii qui trainait en haut
donc surtout ne pas oublier ses propres limites, je pensais avoir vaincu mes demons, ben non!

la gastronomie locale !!

[centrer]
brebis kamikaze.jpg
brebis kamikaze.jpg (65.85 Kio) Vu 1238 fois
[/centrer]
une espece de brebis qui a foncé sur l'objectif le couple en dessous etait mort de rire, et moi j'ai pas pu empecher de declencher :D

[centrer]
myrtille.jpg
myrtille.jpg (45.77 Kio) Vu 1238 fois
[/centrer]
les myrtilles, meme si y avait pas d'agneau au menu, les myrtilles nombreuses etaient un regal, lionel tu peux la chercher celle la elle y est plus.
un con l'a mangé et peut affirmer qu'elle etait excellente

un peu de fleurs quand meme
[centrer]
hypericum nummulifolium.jpg
hypericum nummulifolium.jpg (83.44 Kio) Vu 1238 fois
[/centrer]
[centrer]
allium ericetorum.jpg
allium ericetorum.jpg (37.22 Kio) Vu 1238 fois
[/centrer]
[centrer]
parnassia palustris.jpg
parnassia palustris.jpg (25.7 Kio) Vu 1238 fois
[/centrer]
[centrer]
viola cornuta.jpg
viola cornuta.jpg (35.3 Kio) Vu 1238 fois
[/centrer]
[centrer]
gentiana campestris.jpg
gentiana campestris.jpg (44.53 Kio) Vu 1238 fois
[/centrer]
en espagne il y avait encore pas mal de merendera pyrenaica et on notera la presence des premieres gentiana ciliata

au final de tres belles choses et ne regrette en aucun cas la rando, ou je me serais vraiment eclaté malgres le petit incident ;)
Chantaloup

Re: les boum du port (31)

Message par Chantaloup »

C'est vraiment très beau, mais qu'est-ce que c'est HAUT ! bravo et merci.
Chantal
Claire

Message par Claire »

Ah c'est beau la jeunesse et ses 1500 m de dénivelé dans la journée ! :D :D :D

Serais-je un peu jalouse :?
Meu non :lol: j'en ai bien profité ! mais les occasion de ce genre de balades somptueuses et ambitieuses ne se présentent plus... je n'ambitionne plus que les vallées alpines ou les petites grimpettes de moins de 800 m de dénivelé, c'est la raison qui parle maintenant :twisted:

Merci de nous avoir fait profiter de cette magnifique balade. J'ai bien aimé l'air à la fois surpris et légèrement outragé de la brebis, quelle classe !

Claire
sylvaion

Message par sylvaion »

c'est pourtant une rando bien sympa ou on est pas obligé de bouffer de la montée, on peut deja s'areter aux lac avec 800m et meme monter a la breche pour decouvrir le versant espagnol qu'on ne voit pas d'en bas.
je me repete mais le sentier est tres bien amenagé, pour attenuer cette dure premiere montée par plein de lacets.
puis quelque soit son age je pense plus que c'est une question de vouloir, quand j'ai vu un mec de presque 80 ans monter au montcalm et plus vite que moi ben je lui tire mon chapeau et je me dis que j'ai encore du temps devant moi.

sinon pour la brebis on s'est tape un fou rire quand on l'a vu devaler la pente, mais je me demandais ce que ca donnerai un gigot au myrtilles :lol:

ce qui me fait plus peur c'est les gens qui montent a 12 h pour aller au lac, et s'aretant a tout les virages, mal chaussés et mal equipés qui devront certainement rentrer la nuit :oops:

en tout merci a vous pour vos commentaires bien encourageants
Répondre