renseignement
renseignement
bonjour quel est pour vous le meilleur livre au niveau qualité -prix pour la reconnaissance de la flore française mise a part la F.F.F que je connais déjà . J'habite près de la mer en vendée, les biotopes rencontrés sont les dunes , les forêts de pins, les marais salants et saumâtres , les plaines cultivées. j'aimerais identifier toutes les espèces rencontrées dans ces milieux.
merci
merci
- ludo
- Administrateur du site
Re: renseignement
Le meilleur rapport qualité-prix, c'est la flore de Coste, qui est désormais gratuite et reste encore !
viewtopic.php?f=6&t=16
Si tu veux un livre papier, il n'y a actuellement rien (hormis Coste, Fournier ou Bonnier – soit des ouvrages de plus d'un siècle). La flore du CNRS qui est la plus récente est épuisée et certains volumes sont introuvables.
Par contre une flore de France moderne est en préparation, mais il faut compter je pense encore quelques années pour la trouver dans les rayons.
Sinon, pour la Vendée, tu as cet ouvrage : Atlas florisitique de la Loire Atlantique et de la Vendée
viewtopic.php?f=6&t=16
Si tu veux un livre papier, il n'y a actuellement rien (hormis Coste, Fournier ou Bonnier – soit des ouvrages de plus d'un siècle). La flore du CNRS qui est la plus récente est épuisée et certains volumes sont introuvables.
Par contre une flore de France moderne est en préparation, mais il faut compter je pense encore quelques années pour la trouver dans les rayons.
Sinon, pour la Vendée, tu as cet ouvrage : Atlas florisitique de la Loire Atlantique et de la Vendée
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
-
En existerait-il un format pdf ? Et si oui, à quelle(s) adresse(s) ? Merci d'avance.ludo a écrit : La flore du CNRS qui est la plus récente est épuisée et certains volumes sont introuvables.
- ludo
- Administrateur du site
Saxifraga a écrit :En existerait-il un format pdf ? Et si oui, à quelle(s) adresse(s) ? Merci d'avance.ludo a écrit : La flore du CNRS qui est la plus récente est épuisée et certains volumes sont introuvables.
Pas à ma connaissance et elle est trop récente pour être tombée dans le domaine public. Les volumes 2,3 et 4 peuvent encore être achetés mais le 1 (clé des familles, clé phytosocio, pterido, salicacées, caryo…) et le 5 (fabacées, rosacées, saxifragacées et crassulacées) ont disparu de la circulation.
merci pour vos renseignements . J'hésite à racheter la flore forestière française le tome 1 . La Flore d'Europe occidentale (Relié) de blamey marjorie ou la Flore complète portative de la France, de la Suisse et de la Belgique de bonnier gaston me paraissent bien .
je suis débutant avec une bonne mémoire visuelle (photos , dessins en couleur) , quel guide en couleur est le meilleur pour le terrain .
Que pensez vous de la flore forestière française par rapport a ces ouvrages ? C est le seul guide assez complet que j'ai eu en main.
je suis débutant avec une bonne mémoire visuelle (photos , dessins en couleur) , quel guide en couleur est le meilleur pour le terrain .
Que pensez vous de la flore forestière française par rapport a ces ouvrages ? C est le seul guide assez complet que j'ai eu en main.
- Chantaloup
pec a écrit :Que pensez vous de la flore forestière française par rapport a ces ouvrages ? C est le seul guide assez complet que j'ai eu en main.
et sans doute Un des meilleurs !
Chantal
- ludo
- Administrateur du site
C'est une bonne flore, mais comme son nom l'indique c'est essentiellement les plantes que l'on trouve en forêt.
Un bon complément est la flore des champs de P. Jauzein.
Un bon complément est la flore des champs de P. Jauzein.
merci de m avoir répondu . bon j'ai finalement commandé l' atlas floristique de loire atlantique et de vendée. j'espère que il y a un maximum de plantes que l'on rencontre dans ces départements . A bientôt
Bonjour Pec,
un atlas floristique ne comporte pas de clé de détermination. En principe il recense les espèces d'une zone en précisant différents renseignements (écologie, année de 1ère découverte..) mais ce n'est pas sûr qu'il y ait des photos.
C'est juste pour te prévenir que si tu cherches à déterminer avec , ce n'est pas possible.
un atlas floristique ne comporte pas de clé de détermination. En principe il recense les espèces d'une zone en précisant différents renseignements (écologie, année de 1ère découverte..) mais ce n'est pas sûr qu'il y ait des photos.
C'est juste pour te prévenir que si tu cherches à déterminer avec , ce n'est pas possible.
- Olivier G
Chantaloup a écrit :pec a écrit :Que pensez vous de la flore forestière française par rapport a ces ouvrages ? C est le seul guide assez complet que j'ai eu en main.
et sans doute Un des meilleurs !
Tout à fait d'accord, et les 2 autres tomes (montagne et Méditerranée) sont du même tonneau.
De mon point de vue un bon dessin est essentiel pour compléter les clés et dans les flores forestières françaises les dessins sont carrément excellents.