Bonjour tout le monde,
Moi, c'est Camille !
Mordue de botanique mais très occupée par mes études, je passe beaucoup de temps sur ce super forum pour admirer toutes ces belles fleurs et plantes qui me font baver d'envie d'enfiler mes chaussures de rando, appareil-photo autour du cou ! Merci beaucoup pour tous ces moments d'évasion !
Du coup pour essayer de combiner études et botanique, j'ai rejoint l'association botanique de mon école, école d'ingénieur en agronomie, agroalimentaire... Et avec toute l'équipe on a pleins de projets, et pleins d'envie !
Tout notre petit groupe essaye de monter des animations, des cours, des activités diverses et variées autour de la botanique à tous les étudiants de l'école et à des personnes extérieures selon les activités.
Je vous convie à nos discussions pour que vous nous apportiez si vous le voulez bien conseils, solutions et améliorations!
On voudrait bien organiser des sorties botaniques. Mais on ne sait pas trop quelles formes elles peuvent prendre... Les idées sont les bienvenues !
Est-ce que quelqu'un a déjà essayé un jeu de piste où par exemple il faut photographier telle plante et une plante de telle famille et par équipe essayer d'identifier des plantes inconnues.
Il faut savoir que les étudiants de l'école ne sont pas tous des passionnés de botanique et je ne sais pas trop sous quelle forme nous arriverons le mieux à transmettre notre passion...
Par ailleurs si certains seraient motivés ou intéressés pour nous accompagner pendant nos sorties autour de Lyon, on est preneur de guides amoureux des fleurs et autres merveilles !
Autre projet, autre décor ! Notre école ouvre ses portes pour la fête de la science et on s'est dit pourquoi pas proposer aux curieux une initiation à la botanique ! Existe-t-il des flores simplifiées très accessibles et illustrées pour apprendre aux novices et aux enfants comment on identifie une plante ?
On pensait aussi proposer la fabrication d'un herbier, enfin de quelques planches que les participants pourraient ramener chez eux et continuer leur propre herbier !
Merci beaucoup pour toutes les idées et expériences que vous pourrez nous apporter !
Botaniquement
Camille MALLEGOL
Membre de Botanisara
Etudiante à l'ISARA-Lyon
Comment transmettre la botanique ?
Re: Comment transmettre la botanique ?
Salut Camille,
Que de projets!!!
Il n'y a pas d'ouvrages accessibles à tous et relativement exhaustifs pour nommer les espèces.
Les flores de Bonnier et autres n'ont pas de photos et sans aide il est difficile et souvent rebutant de commencer avec.
Pour transmettre la passion de la botanique a des gens qui n'y sont pas sensibilisés ou qui pensent que c'est nul (par méconnaissance) il faut faire des sorties dans des coins jolies et montrer de belles espèces et surtout des taxons à la biologie originale où l'on peut surprendre les gens (Orchidées gp. Ophrys (leurre sexuel), celles qui sentent la vanille, le miel ou autre, celles dont le labelle font penser à des bonhommes (Orchis simia, A.anthrophora...), les plantes carnivores, les plantes à la douce fragrance ou les odeurs fortes (ou goûts forts: ex. Polygonum hydropiper). Il faut aussi apprendre aux gens à s'accroupir pour regarder de près ce que seul un regard averti voit. Le jeu de piste nécessite pas mal de préparation. Je pense qu'une sortie bien préparée à l'avance avec un connaisseur sera moins contraignante et plus intéressante (connaissances, anecdotes...)
çà peut intéresser pas mal de monde au moins le temps d'une balade.
çà peut-être aussi l'occasion de montrer des bestioles et préciser leur biologie (papillons, libellules...)
Faire un herbier peut-être sympathique pour l'aspect esthétique pour des débutants (mais çà prends du temps). Pourquoi pas des photos aussi?
A+
Que de projets!!!
Il n'y a pas d'ouvrages accessibles à tous et relativement exhaustifs pour nommer les espèces.
Les flores de Bonnier et autres n'ont pas de photos et sans aide il est difficile et souvent rebutant de commencer avec.
Pour transmettre la passion de la botanique a des gens qui n'y sont pas sensibilisés ou qui pensent que c'est nul (par méconnaissance) il faut faire des sorties dans des coins jolies et montrer de belles espèces et surtout des taxons à la biologie originale où l'on peut surprendre les gens (Orchidées gp. Ophrys (leurre sexuel), celles qui sentent la vanille, le miel ou autre, celles dont le labelle font penser à des bonhommes (Orchis simia, A.anthrophora...), les plantes carnivores, les plantes à la douce fragrance ou les odeurs fortes (ou goûts forts: ex. Polygonum hydropiper). Il faut aussi apprendre aux gens à s'accroupir pour regarder de près ce que seul un regard averti voit. Le jeu de piste nécessite pas mal de préparation. Je pense qu'une sortie bien préparée à l'avance avec un connaisseur sera moins contraignante et plus intéressante (connaissances, anecdotes...)
çà peut intéresser pas mal de monde au moins le temps d'une balade.
çà peut-être aussi l'occasion de montrer des bestioles et préciser leur biologie (papillons, libellules...)
Faire un herbier peut-être sympathique pour l'aspect esthétique pour des débutants (mais çà prends du temps). Pourquoi pas des photos aussi?
A+
- sylvaion
Re: Comment transmettre la botanique ?
c'est vrai que tes projets sont enormes
je rejoint pascal dans ses idées,
les orchidées sont souvent un bon point de depart, elles sont souvent originales, et bien differentes ( on a pas 5 petales bleu a chaque fois
), en plus le nom d'orchidée pas souvent bien.
d'autres fleurs passent tres bien une fois j'avais fait une sortie avec des "decouvreurs" et on s'etait longtemps areté sur des pois de senteur
je conseille toujours d'eviter des endroits ou on croise toujours la meme chose, je pense que ca lasse vite fait meme beaucoup d'entre nous
le fait d'integrer les plantes medicinales, melliferes avec les insectes, les toxiques passe bien en general
il faut aussi avoir confiance en soi ce qui est parfois assez dur
et surtout si tu vise les fleurs prepare un itineraire tres tres court
, tout bon botaniste avance tres tres lentement
prevoir maxi 2 km pour 4-5 heures
cela demande aussi beaucoup de preparation et de reperage en amont pour bien reussir une sortie, y a rien de pire que d'anoncer quelque chose et de ne rien voir au final sinon du beton ou du goudron
pour l'herbier c'est dans l'ensemble une bonne initiative qui passe partout, toutefois ca prend du temps.
le mieux est alors la photo y a parfois la possibilté que l'etablissement scolaire prete du matos photo et en general il est vraiment top
je te souhaite donc une bonne reussite pour ton projet mais surtout bonne chance
je rejoint pascal dans ses idées,
les orchidées sont souvent un bon point de depart, elles sont souvent originales, et bien differentes ( on a pas 5 petales bleu a chaque fois

d'autres fleurs passent tres bien une fois j'avais fait une sortie avec des "decouvreurs" et on s'etait longtemps areté sur des pois de senteur
je conseille toujours d'eviter des endroits ou on croise toujours la meme chose, je pense que ca lasse vite fait meme beaucoup d'entre nous
le fait d'integrer les plantes medicinales, melliferes avec les insectes, les toxiques passe bien en general
il faut aussi avoir confiance en soi ce qui est parfois assez dur
et surtout si tu vise les fleurs prepare un itineraire tres tres court

prevoir maxi 2 km pour 4-5 heures
cela demande aussi beaucoup de preparation et de reperage en amont pour bien reussir une sortie, y a rien de pire que d'anoncer quelque chose et de ne rien voir au final sinon du beton ou du goudron
pour l'herbier c'est dans l'ensemble une bonne initiative qui passe partout, toutefois ca prend du temps.
le mieux est alors la photo y a parfois la possibilté que l'etablissement scolaire prete du matos photo et en general il est vraiment top

je te souhaite donc une bonne reussite pour ton projet mais surtout bonne chance