Voici une plante grimpante qui à l'air d'envahir les buissons là où elle se plaît. Fort carré à Antibes le 21/05/08 Ses feuilles ne me rappellent aucune plante grimpante que je connaisse
Bonsoir, Ce n'est pas Bryonia dioica (bien que ça y ressemble drôlement) ; la bryone est velue dans toute ses parties et a le limbe mat. A part ça, je ne connais pas cette plante.
"Elle avait les bras si cassés ........ ; et elle avait cru s'y faire..."Auct. non L.
Effectivement, pour la bryone je suis allé un peu vite. SI ce n'est pas la plante que propose Ludo (Senecio deltoideus) peut être que Echinocystis lobata conviendrait. Mais je ne la connais pas, à voir.
Je pense aussi à un Senecio, mais pas S. deltoideus, plutôt S. mikanioides ou S. tamoides. Plutôt le 2ème qui est volubile tandis que l'autre est juste rampant... Enfin je ne sais pas si on peut trouver ces 2 plantes subspontannées dans le sud de la France ??? Il faudrait voir les fleurs
S. mikanoides est présent dans le département, c'est très probablement lui en effet (sous le nom de Delairea odorata). Je vais essayer de le voir en fleurs un de ces 4 pour le rajouter à ma page des senecio invasifs.