Botanique et suite de Fibonacci

Discussions autour de botanique (plantes protégées, liens pour débuter...)
oss007

Botanique et suite de Fibonacci

Message par oss007 »

Bonjour,

Je posais ici la question de savoir si le nombre de pétales des astéracées était toujours le même: viewtopic.php?f=8&t=2141

Dans un livre de mathématiques, (j'indiquerai la référence par la suite) je viens de lire que les asters ont 21 pétales, et que la majorité des astéracées en ont 34, 55 ou 89. On sait que les soucis en ont 13, les molènes 5, les osyris 3. Or, il apparaît que 3, 5, 8, 13, 21, 34, 55, 89 figurent parmi les premiers termes successifs de la suite de Fibonacci, voir le lien Wikiki: http://fr.wikipedia.org/wiki/Suite_de_Fibonacci

Avant d'aller plus loin sur le plan mathématique, savez quels sont les astéracées qui possèdent 21, 34, 55 ou 89 pétales ? Ou alors, connaissez-vous un lien sur le nombre de pétales des astéracées ?

Merci à tous,
Amicalement.
castanea

Re: Botanique et suite de Fibonacci

Message par castanea »

N'y aurait-il pas une confusion entre "pétales" et "fleurs en languettes et/ou en tubes" des Astéracées...
Comme quoi les mathématiques et la botaniques ne font pas toujours bon ménage...

Michel
oss007

Message par oss007 »

Re,

Merci pour ta réponse; quand je consulte cette page rédigée par notre ami Ludo http://www.tela-botanica.org/papyrus.php?menu=223 , je pense que pour l'auteur du bouquin de mathématiques (d'ailleurs traduit de l'anglais) pétale=ligule, ce qui parait cohérent. Cependant, les ligules ne sont pas vraiment des pétales en botanique, c'est ça ?

Amicalement.
hysope

Message par hysope »

Oui je pense que Bernard (oss007), parle des fleurs ligulées.

Tu m'intrigues avec ce nombre de "pétales". Je ne pense pas que le nombre de fleurs ligulés soit constant dans un même genre. Un pissenlit n'a à priori pas le même nombre de ligules qu'un autre.
Mais ça c'est facile à vérifier.
hysope

Message par hysope »

Les ligules sont des pétales soudés entre eux. Par exemple si tu prends une ligule de pissenlit, il y a 5 dents qui correspondent à 5 pétales soudés.

Si le nombre de pétale est lié par la suite de Fibonacci , ça explique les "divines proportions" de certaines fleurs...
oss007

Message par oss007 »

Merci Fred pour tes précisions. Des mathématiciens auraient réussi à expliquer mathématiquement pourquoi 21, 34, 55 ou 89 pétales; maintenant, il est vrai que c'est toujours plus facile à expliquer a posteriori quand on connaît le résultat.

Je vais compter les ligules pour les marguerites, pâquerettes, pissenlits (donc une ligule = cinq pétales pour les pissenlits) et urospermes actuellement en fleurs; maintenant, certainement que des botanistes scientifiques ont dû compter cela avant moi :)

Amicalement.
olivier

Message par olivier »

oss007 a écrit : (donc une ligule = cinq pétales pour les pissenlits)

Je ne suis pas sûr que tu ais compris : ce que l'on prend pour des "pétales" de pissenlit ou d'autres astéracées sont en fait des fleurs entières.
Donc 1 "pétale" = 1 fleur ligulée.
De plus les "étamines" de certaines astéracées sont en fait des fleurs tubulées sans ligules (pâquerette par exemple). Si tu veux compter le nombre de fleurs de chaque capitule d'astéracées il va falloir aussi compter ces "étamines" !
Bon courage. ;)
oss007

Message par oss007 »

Bonjour,

Merci Olivier, il est vrai que je pense mieux comprendre les mathématiques que la botanique ;)

J'ai compté les pétales blancs (ligules ?) de la fleur dont on aperçoit la tige ci-dessous en photo (anthémis ?) : 13,
pour les marguerites, le décompte donne 21.
[centrer]
mai10 052 [50%].JPG
mai10 052 [50%].JPG (108.54 Kio) Vu 5037 fois
[/centrer]

Ensuite je me suis lancé vers un(e) urosperme, après avoir retiré tous les longs pétales jaunes, il restait cela au milieu, faut-il également les compter ?
[centrer]
mai10 054 [50%].JPG
mai10 054 [50%].JPG (122.63 Kio) Vu 5037 fois
[/centrer]

Suis passé aux épervières: là problème, 47 pétales ! Stupeur et damnation ! Heureusement, le livre indique qu'il existe également une autre série qualifiée d'anormale qui correspond également aux nombres de pétales de certaines fleurs; voici cette suite: 3, 4, 7, 11, 18, 29, 47,...Ici encore, chaque nombre est égal à la somme des deux qui le précèdent.

Merci pour votre aide concernant le vocabulaire, mais pour pissenlits et urospermes, je ne sais pas trop ce qu'il faut compter, car je n'ai pas vraiment bien compris chez les astéracées la différence entre pétale, ligule, étamine, fleur tubulée et compagnie...

Amicalement.
hysope

Message par hysope »

très Impressionnant ! par quels mécanismes évolutifs les fleurs en sont elles arrivées là :?: :?:
sylvaion

Message par sylvaion »

qu'est qu'on en fait alors des fleurs a 6 petales ?
Répondre