Epiaire laineuse ?

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
Répondre
Tinuviel

Epiaire laineuse ?

Message par Tinuviel »

Bonjour à tous,

J'ai rencontré ceci lors d'une promenade récente (20 mars), en Belgique, dans l'entre Sambre et Meuse :

possible epaire laineusebis2.JPG
possible epaire laineusebis2.JPG (190.02 Kio) Vu 2115 fois

possible epaire laineuse bis.JPG
possible epaire laineuse bis.JPG (191.29 Kio) Vu 2115 fois

Se pourrait-il qu'il s'agisse d'épiaire laineuse (stachys bizantina) ??
Elle poussait en quelques exemplaires, au beau milieu d'un chemin forestier.

Elle a le toucher de l'épiaire laineuse (feuilles très douces, épaisses, assez raides). Les quelques spécimens rencontrés avaient les feuilles à la base de la rosette un peu jaunâtres et effilochées, comme abîmées (par le froid ? Des produits déversés ?), mais les autres étaient bien argentées, velues à souhait...
Se peut-il que cela pousse à l'état sauvage par ici ? Ou sinon, avec quoi cela pourrait-il être confondu ? Je n'ai jamais rien vu de pareil dans mon coin en tout cas.

Merci pour vos lumières éventuelles ! :-)
ludo
Administrateur du site

Re: Epiaire laineuse ?

Message par ludo »

C'est plutôt une rosette de molène (Verbascum) type bouillon blanc (V. thapsus)
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
Chantaloup

Message par Chantaloup »

Bonjour,
Je pense que ta plante est plutôt une scrophulariacée, genre Verbascum, Molène en français. Pour l'espèce, je proposerai bien thapsus mais attends encore d'autres réponses.
Chantal
Tinuviel

Message par Tinuviel »

Oui, mais les feuilles sont réellement très épaisses, presque "succulentes", et très raides, beaucoup plus que ce que j'ai l'habitude de rencontrer comme types de molènes en tout cas.
Les feuilles des molènes, pour ce que j'en connais,sont habituellement plus à confondre avec de la consoude, elles gardent une certaine souplesse. Ici on dirait presque du carton tant c'est raide, et de la laine de mouton tant c'est velu.

En fait, c'est bien simple, si je ne l'avais pas vue en terre, j'aurais cru à une fausse plante... :shock:
DUBS

Message par DUBS »

+1 pour du verbascum...
Pascal
Bob

Message par Bob »

Salut,
c'est bien un verbascum et non un stachys : feuilles pétiolées (ce qui n'est pas le cas des stachys), insérées en hélice (= alterne) et non opposées (alors que les stachys le sont). Enfin, Stachys bizantina a des poils plus longs.

Ca semble effectivement être Verbascum thapsus, qui n'a pas les feuilles telles que tu les décrits, mais sont bien raides, densément velues, etc. Ca ressemble aussi à V. boerhravii, mais à mon avis, ce serait plus qu'un scoop que ce truc là soit là-haut :D
Quelques plantes montagnardes et méditerranéennes
http://www.flickr.com/photos/flora-alps
Tinuviel

Message par Tinuviel »

OK, merci beaucoup à vous :)
Répondre