Qu'est ce qu'un basionyme ?

Discussions autour de botanique (plantes protégées, liens pour débuter...)
Répondre
Cox

Qu'est ce qu'un basionyme ?

Message par Cox »

Bonjour; le sujet veut tout dire ;)

Effectivement je m'attèle au classement/détermination des nombreuses photos en ma possession.
Le problème c'est que, même à l'aide de la base de données TROPICOS et autres sites, je n'arrive pas à saisir exactement le concept de BASIONYMIE.

Si quelqu'un pouvait m'expliquer tout ça, avec des exemples si possible, ça clarifirait une grosse interrogation pour moi

Merci ! :D

Cox.

PS: Mon premier obstacle fut "Cassia siamea (Cesalpinoideae)"...... quel est réellement le nom valide : comprend pas. :?:
ludo
Administrateur du site

Re: Qu'est ce qu'un basionyme ?

Message par ludo »

Il s'agit du premier nom officiel donné à un taxon, qui a été ensuite placé dans un autre genre.
Un basionyme est donc avant tout un synonyme et n'est pas le nom valide actuel du taxon.

L'explication de Wikipedia me semble bien faite : http://fr.wikipedia.org/wiki/Basionyme
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
Cox

Re: Qu'est ce qu'un basionyme ?

Message par Cox »

Oui en effet elle est bien faite, je me suis juste inventé des complications, c'est tout simple.

Merci :D
Répondre