Voeux 2010

Pour parler de tout, de rien, et se présenter!!
Répondre
pascal

Voeux 2010

Message par pascal »

Lupinus luteus.JPG
Lupinus luteus.JPG (58.14 Kio) Vu 1657 fois

Vicia villosa ambigua.JPG
Vicia villosa ambigua.JPG (90.2 Kio) Vu 1657 fois

Pascal
Christophe
Administrateur du site

Re: Voeux 2010

Message par Christophe »

Bonne année à toi Pascal !!

Il me semble que la deuxième photo est Vicia villosa varia et non pas villosa ambigua (que nous avions vus en Corse à Ghisonaccia) ;)
Christophe Girod
Flore Européenne et Néotropicale
pascal

Message par pascal »

Salut Christophe,

J'espère que ta thèse avance comme tu le souhaites et que tu auras tout de même du temps pour herboriser en 2010.
Pour ce taxon je vais rouvrir Flora Corsica.
Nous avons vus, avec Ghislain et Antoine, celui-ci cette année sur une autre commune de la côte orientale et dans des conditions de milieu similaire.
Celui que nous avions vu ensemble avait été confirmé par une des personnes qui s'occupe de l'inventaire des fabacées et il me confirmait le nom que nous avions donné à ce taxon.
Je n'ai plus les critères exacts en tête qui différencie les 2 ssp, je vais donc vérifier. Si tu as raison, c 'est que j'ai merdé à priori en la nommant.
Je vais passer dans le département de l'Hérault, 3 jours un we de fin mai (centré en fait sur Guilhem-le-désert). Je serais peut-être le seul botaniste à cette occasion. J'ai quelques idées d'excursions sur des mares plus ou moins temporaires des environs du pic St-Loup mais je te demanderais bien des indics sur des plantes de cette région qui seront sans doute en plein développement à cette période.
J'irais également avec la SBCO, 5 jours minimum, peut-être une semaine entière, la seconde semaine de mai dans l'Aude. Peut-être pourrions nous nous voir à l'une de ces occasions.
A+
pascal

Message par pascal »

Salut Christophe,

J'ai revérifié ces vesces que nous avions vus en avril 2008 dans les environs de Ghisonaccia: Pour moi il s'agit bien de Vicia villosa ambigua.
Voici mes photos pour ce site:
Vicia villosa ambigua pl.1.jpg
Vicia villosa ambigua pl.1.jpg (258.62 Kio) Vu 1631 fois

Vicia villosa ambigua infl.1.jpg
Vicia villosa ambigua infl.1.jpg (124.84 Kio) Vu 1631 fois

Vicia villosa ambigua fr..jpg
Vicia villosa ambigua fr..jpg (154.04 Kio) Vu 1631 fois

Je n'ai malheureusement pas de photos de détail des inflorescences (ni de fleur isolée) de Vicia villosa dont tu penses qu'il s'agit de V.villosa varia.

Voici d'autres photos de Vicia villosa que je nomme encore V.villosa ambigua d'un site un peu au sud de l'étang de Biguglia, au niveau du Cap sud (avril 2009):
Vicia villosa ambigua pl.1.jpg
Vicia villosa ambigua pl.1.jpg (288.85 Kio) Vu 1631 fois

Vicia villosa ambigua infl.1.jpg
Vicia villosa ambigua infl.1.jpg (199.51 Kio) Vu 1631 fois

Vicia villosa ambigua infl.2.jpg
Vicia villosa ambigua infl.2.jpg (149.18 Kio) Vu 1631 fois

Voici les photos d'un autre Vicia villosa, ssp.elegantissima, vus à l'embouchure de l'Ostriconi (paysages postés dans un ancien message) (avril 2009):
Vicia villosa elegantissima pl..jpg
Vicia villosa elegantissima pl..jpg (261.4 Kio) Vu 1631 fois

Vicia villosa elegantissima f.fr.1.jpg
Vicia villosa elegantissima f.fr.1.jpg (200.17 Kio) Vu 1631 fois

Vicia villosa elegantissima f.fr.2.jpg
Vicia villosa elegantissima f.fr.2.jpg (157.67 Kio) Vu 1631 fois

La plante dont tu penses qu'il s'agit de Vicia villosa varia avait également captée mon attention car contrairement à Vicia villosa ambigua des autres sites (Cap Sud et Ghisonaccia), le nombre de fleurs étaient assez important mais toujours possible pour V.ambigua pour laquelle Flora Corsica indique qu'elle possède moins de 10 fleurs par grappe (mais jusqu'à 15 parfois).
Je ne note pas les autres critères distinctifs mais ils portent sur la couleur des ailes, la largeur des goussses, la plus ou moins grande pilosité des folioles, la présence sur les dents inf. du calice de poils localisés à la pointe ou sur toute sa surface.

A+
Répondre