Bonsoir
J'ai trouvé cette épilobe dans un pâturage de montagne 800 m (Forêt Noire) le 17/8/2009.
Jean Marc
[Veronica scutellata]Epilobium palustre ?
- jringenbachfr
[Veronica scutellata]Epilobium palustre ?
- Fichiers joints
-
- DE-BW-Hinterzarten4746.jpg (111.41 Kio) Vu 1130 fois
Modifié en dernier par jringenbachfr le dim. 20 déc. 2009 18:42, modifié 1 fois.
Jean Marc
Re: Epilobium palustre ?
Bonsoir,
Cette plante n' est pas une épilobe mais une véronique. Celà doit être Veronica scutellata, la véronique à écussons.
Je l' ai trouvée près de chez moi dans une mare forestière ( dans le 67 ).
Bonne soirée !
Cette plante n' est pas une épilobe mais une véronique. Celà doit être Veronica scutellata, la véronique à écussons.
Je l' ai trouvée près de chez moi dans une mare forestière ( dans le 67 ).
Bonne soirée !
- jringenbachfr
Re: [Veronica scutellata]Epilobium palustre ?
Salut,
Si tu as une photo de gros plan de la tige ou des pédoncules floraux, on pourra savoir de quelle variété il s'agit: soit il y a des poils nombreux et longs soit il n'y en a pas. (Je n'ai jamais constaté de stations où les 2 variétés étaient en mélange mais je ne la vois pas si souvent non plus.)
Quand il y a des poils, c'est la variété parmularia des flores anciennes (ou de certaines).
Je crois me rappeler que la couleur des fleurs (plus ou moins pâles) ne constituent pas le critère distinguant ces variétés.
A+
Si tu as une photo de gros plan de la tige ou des pédoncules floraux, on pourra savoir de quelle variété il s'agit: soit il y a des poils nombreux et longs soit il n'y en a pas. (Je n'ai jamais constaté de stations où les 2 variétés étaient en mélange mais je ne la vois pas si souvent non plus.)
Quand il y a des poils, c'est la variété parmularia des flores anciennes (ou de certaines).
Je crois me rappeler que la couleur des fleurs (plus ou moins pâles) ne constituent pas le critère distinguant ces variétés.
A+