Gui de chêne

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
fdttl

Gui de chêne

Message par fdttl »

J'ai entendu dire que le gui sur les chênes était peu fréquent ,malgré les histoires de druide.
Le Nizan 33430
P9250051G33.jpg
P9250051G33.jpg (168.59 Kio) Vu 4255 fois
Juventino

Re: Gui de chêne

Message par Juventino »

mais celui sur le chêne devait n'en être que plus apprécié et il me semble que le chêne était très apprécié des Celtes..
Ciao!!!
Image
L’école buissonnière
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
math

Message par math »

Bonjour.
En effet il est très rare sur le chêne, je passe mes journées en forêts et n'en ai jamais vu qu'en photo ( vu sur peuplier pommier sorbier, saule, accacia, sapin pectiné, noyer noire...mais pas encore vu de chêne à gui). Et même les photos de ce "phénomène curieux" ont l'air rare.
Apparemment il y aurait plusieurs espèces de gui associées à leur propres arbres hôtes?
En tout cas certains recherchent encore aujourd'hui ces fameux chênes à gui, apparemment surtout pour des études pharmacologiques...
On m'a même dit qu'il y a une période où les gardes forestiers de l'ONF recevaient une prime s'ils signalaient un chêne à gui.
Juventino

Message par Juventino »

Très intéressant, merci!!!
Ciao!!!
Image
L’école buissonnière
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
fdttl

Message par fdttl »

Si ça intéresse quelqu'un je pourrait indiquer chez qui il est.
On va se guérir de tout avec ça,et même peut-être prédire l'avenir.
math

Message par math »

OOh là, garde t'en bien de dévoilé l'emplacement de cet arbre sacré...
Non sans rire, ça m'étonnerait même pas que si tu balançait l'info sur un quelquonque forum isothérique où de bretons nostalqiques de la période celtique, tu verrais débarqués quelques pseudos- panoramix serpette en or à la main, triscel autour du cou, tenter l'ascension de ton arbre. essaie et donne des nouvelles...
En tout cas c'est assez rare pour que ces arbres soient protégés et classés sur la liste des arbres remarquables de l'onf
Juventino

Message par Juventino »

Ah si en plus ça protège de la grippe du cochon...
De quoi se faire les C.....es en or, pas que la serpette!!!
Ciao!!!
Image
L’école buissonnière
math

Message par math »

Bon allez je me renseigne, mais c'est juste par curiosité:
Dans quelle région se situe cet arbre (il parraît qu'il y en a plus dans le nord ouest)?
Est-ce que c'est un très vieux sujet?
Pourrait-tu faire un gros plan pour déterminer l'espèce (il parraît qu'il faut que ce soit un rouvre)?

Merci

2 liens interessants :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Viscum_album

http://209.85.229.132/search?q=cache:Xe ... loire.pdf+étude+chêne+à+gui&cd=9&hl=fr&ct=clnk&gl=fr
Juventino

Message par Juventino »

sur que c'est un rouvre car c'est l'arbre des Celtes..
Ciao!!
Image
L’école buissonnière
ludo
Administrateur du site

Message par ludo »

Dans les Alpes-Maritimes, le gui du chêne ne semble pas si "exceptionnel" que ça (pour juventino, j'en ai vu au col de Vence et à St barnabé) mais que sur chêne pubescent. Par contre celui des pins est plus fréquent c'est vrai.
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
Répondre