Gentiana pneumonanthe L.

Postez le compte-rendu de vos balades ou randonnées botaniques...
Répondre
Umberto Ferrando

Gentiana pneumonanthe L.

Message par Umberto Ferrando »

Gentiana pneumonanthe L., en Italie, est considerée une éspece menacée d'extinction. En Ligurie la situation de cette gentiane, typique de pelouses humides à Molinia caerulea, n'est encore dramatique, mais il s'agit néanmoins d'une plante rare; sa présence régionale est limitée à une dizaine de stations, concentrées dans le secteur centrale et nord-orientale de la Région. Je l'ai photographiée dans une localité située à quelques kilomètres de chez moi, ou elle est assez abbondante. Il s'agit d'une éspece protegée au niveau régional.

Gentiana pneumonanthe L. ssp. pneumonanthe, Giovo Piatto/Passo del Veleno (Commune de Mele, Province de Gênes, Italie), débout d'août 2009.

Image

Image
ludo
Administrateur du site

Re: Gentiana pneumonanthe L.

Message par ludo »

Umberto Ferrando a écrit :Gentiana pneumonanthe L., en Italie, est considerée une éspece menacée d'extinction. En Ligurie la situation de cette gentiane, typique de pelouses humides à Molinia caerulea, n'est encore dramatique, mais il s'agit néanmoins d'une plante rare; sa présence régionale est limitée à une dizaine de stations, concentrées dans le secteur centrale et nord-orientale de la Région. Je l'ai photographiée dans une localité située à quelques kilomètres de chez moi, ou elle est assez abbondante. Il s'agit d'une éspece protegée au niveau régional.

Gentiana pneumonanthe L. ssp. pneumonanthe, Giovo Piatto/Passo del Veleno (Commune de Mele, Province de Gênes, Italie), débout d'août 2009.

Image

Image

C'est un peu pareil dans le sud-est de la France : elle n'a été retrouvée (à l'état de relique !) qu'il y a quelques années dans les préalpes de Grasse après une absence de plus de 100 ans.
Je suis retourné sur une station où je l'ai trouvé l'année dernière (il n'y avait que deux pieds) sans succès.
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
Répondre